Prévoir les futurs sinistres, identifier des profils de risque attractifs et tarifer ces risques, serait-ce possible sans boule de cristal ? Il semblerait que la start-up Cytora soit en effet sur la voie de transformer la manière dont les assureurs traitent ces opérations aujourd’hui. Pour ce faire, Cytora a créé des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle qui ouvrent de nouvelles perspectives à un secteur en mal d’innovations.

Une nouvelle approche de la tarification et de la sélection des risques

Cytora a développé un outil permettant de capturer des données qui sont associées à des risques auxquels sont confrontés les entreprises. Le fonctionnement repose sur l’analyse et l’indexage des données issues de sources externes et publiques tels que des sites internet, des articles de presse et documents publiques provenant d’administrations gouvernementales. Le traitement de toutes ces données est ensuite réalisé à l’aide d’algorithmes conçus sur la base de l’intelligence artificielle. Cytora propose des solutions sur-mesure dont l’objectif sera de tirer parti de technologies de récupération et traitement des données pour offrir aux assureurs de nouvelles façons d’identifier, de tarifer et de gérer les risques.

 

L’innovation dans la gestion des risques, un passage obligé

Avec l’apparition de nouveaux risques comme le Cyber-risque ou encore la complexité grandissante à garantir les risques majeurs, il devient nécessaire pour les actuaires et les souscripteurs de disposer d’outils innovants et puissants. A l’instar de l’assureur grands risques XL Catlin qui s’associe à la start-up Cytora, via Accelerate la structure en charge d’identifier les opportunités commerciales en lien avec les nouvelles technologies et d’encourager l’innovation au sein de l’entreprise, de plus en plus d’entreprises investissent ou se rapprochent de l’écosystème des Insurtechs.

Selon Richard Hartley, PDG et co-fondateur de Cytora, il faut transformer la manière selon laquelle sont sélectionnés et tarifés les risques avec notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données ouvertes. Son ambition est de permettre aux assureurs de différencier les risques à un niveau de granularité inimaginable jusqu’alors, mais aussi d’être en capacité d’identifier de nouveaux segments dans des domaines où leur expérience de souscription est limitée.

 

L’exemple de Cytora, et de sa collaboration avec un assureur, illustre à nouveau les opportunités entre assureurs et Insurtechs. Dans la gestion des risques notamment, où l’innovation est encore faible, l’enjeu est fort et devient même une nécessité pour faire face aux challenges récents et à venir. L’une des pistes sera de faire appel aux données externes, une utilisation encore rare qui ne fait pas l’unanimité dans le secteur de l’assurance à l’heure actuelle.