Le 5 décembre dernier, Wavestone organisait les Rencontres Assurtech, un événement innovant rassemblant acteurs historiques de l’assurance et startups prometteuses. Une occasion unique de rencontres de qualité, permettant de confronter les visions et de partager notre vision des dernières tendances du secteur. Retour dans cet article sur cet événement, ses enjeux et ses retombées au sein de l’écosystème assurance.

 

Un écosystème innovant et en plein effervescence

Véhicules connectés – bientôt véhicules autonomes, maisons connectées, santé connectée, IA, big data, blockchain, robotisation, digitalisation des parcours… une vague d’innovations inédite touche l’assurance notamment sous l’impulsion des Assurtech. Les chiffres sont éloquents : avec 134M$ investis au 1er semestre 2017, soit près de 4 fois plus qu’au cours du 1er semestre 2016, nous assistons à un phénomène de grande ampleur qui est en train de transformer en profondeur et durablement le secteur. Ces bouleversements interviennent à chaque étape de la chaîne de valeur et impactent la matière assurable (les risques) ainsi que le positionnement des assureurs face au client. C’est aussi le métier d’assureur et la façon de l’exercer qui sont touchés, en termes d’offre, de segmentation, ou de tarification. Il en ressort donc un enjeu de compétitivité, avec un avantage aux acteurs qui auront su s’organiser pour capter le potentiel de valeur de la donnée, capitaliser sur les innovations pour réduire leur structure de coût, réinventer l’expérience client et faire évoluer le « way of working ». La conviction de Wavestone est que la création de valeur se situe à la rencontre des entreprises innovantes et des entreprises d’assurance présentes sur le marché.

Pour accompagner cette conviction, Wavestone s’est doté de son propre dispositif d’accompagnement des startups : Shake’Up. Ce programme s’est donné pour mission d’impulser des synergies en construisant un écosystème créateur de valeur pour nos clients, les startups et le cabinet. Porteurs de cet engagement, Shake’Up et les équipes conseil métier Wavestone ont entrepris l’initiative des Rencontres Assurtech : cet événement s’inscrit comme une contribution à un mouvement déjà bien engagé par les acteurs de l’assurance (45% des entreprises d’assurance sont déjà en partenariat avec des startups), en organisant une rencontre entre les acteurs du marché de l’assurance et des startups qui semblent intéressantes et pertinentes.

 

Un événement inédit pour accompagner l’assurance de demain

Lors de cet évènement qui a eu lieu le 5 Décembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir 19 décideurs issus d’acteurs historiques du marché de l’assurance. Côté startups, 17 Assurtech représentatives de l’écosystème, de par leur taille (de la pépite à la PME déjà bien implantée sur son marché), leurs offres et leurs technologies innovantes, ont été sélectionnées pour l’événement.

Wavestone a également misé sur un format innovant en proposant un parcours individualisé d’1h30, au cours duquel chaque client, accompagné d’un collaborateur du cabinet, a pu rencontrer 3 à 4 startups en adéquation avec ses besoins. L’événement s’est par ailleurs ouvert par une présentation de Laurent Deganis, Partner assurance, qui est revenu sur les enjeux actuels et les tendances du secteur de l’assurance, et s’est clôturé par un cocktail ouvert réunissant l’ensemble des participants.

 

Des retombées positives pour les participants et pour Wavestone

A l’heure de dresser le bilan, le constat est très positif : l’ensemble des participants a particulièrement salué le format innovant de l’évènement, la pertinence des parcours et la durée des échanges, comme Benjamin Courtière, Sales Excutive chez Apigee, qui a qualifié le format d’ « intéressant et pragmatique ». On retiendra que la personnalisation et l’accompagnement ont été désignés comme des facteurs clés de succès.

En termes de retombées, il est à noter que l’événement a permis d’enclencher des étapes concrètes dans la dynamique de collaboration entre les startups, les clients et Wavestone. Plusieurs startups se sont également montrées intéressées par le pôle Accompagnement de Shake’Up, qui leur permet de bénéficier d’un coaching individualisé, d’être hébergées gratuitement dans les locaux de Wavestone, et d’être mises en relation avec des clients. Pascal Féliot, Directeur de Thélem Assurances, encourage ainsi le cabinet à « continuer à apporter ce type de valeur ajoutée qui renforce les liens et la crédibilité ».

Fort du succès de cette 1ère édition, Wavestone organisera une 2ème session des Rencontres Assurtech le 29 mars 2018.  Retrouvez en attendant le  Livret Rencontres Assurtech, qui présente les startups, ainsi que la vidéo de ce premier événement !