Les pays émergents, nouveau terrain de jeu des assureurs

Les économies émergentes représentent un potentiel relais de croissance pour les acteurs de l’assurance. En effet, la croissance des primes d’assurances dans les pays émergents est restée forte en 2015 selon une étude Swiss Re : les primes totales émises affichent une progression de 9,8% contre seulement 2,15% dans les marchés avancés. Par ailleurs, les pays émergents ont gagné des parts sur le marché mondial de l’assurance, au détriment des économies avancées qui pâtissent de la faiblesse des taux de change.

Dans le secteur de l’assurance vie, la même étude indique qu’au cours de l’année dernière, la croissance des primes a ralenti dans les marchés avancés mais s’est accélérée dans les marchés émergents. Côté non-vie, la tendance reste également à la hausse, tirée notamment par la Chine où le secteur bénéficie de politiques incitatives mises en place par le gouvernement. Une tendance qui devrait se poursuivre et qui attire les principaux assureurs internationaux.

Les économies émergentes sont caractérisées entre autres par un dynamisme économique, un marché intérieur en expansion et une croissance rapide de la classe moyenne. Si l’assurance y croît plus vite que le PIB, le taux de pénétration des services reste faible, à moins de 3%. Afin de capitaliser sur cette opportunité commerciale, les acteurs traditionnels du secteur doivent refondre leur proposition de valeur, inventer de nouveaux modèles et s’appuyer sur de nouveaux canaux de distribution. L’enjeu est de s’adapter à des consommateurs au profil différent de ceux d’Amérique du Nord ou d’Europe de l’Ouest. Certains assureurs misent par exemple sur des partenariats avec des acteurs locaux ou sur des stratégies innovantes allant du développement des produits au service client pour favoriser leur pénétration sur le marché.

• Quelles sont les principales avancées en matière de protection sociale au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), les cinq plus grandes puissances économiques émergentes, qui vivent en ce moment un véritable « boom social » ?

• Dans des pays où les zones rurales se métamorphosent sous l’impulsion du digital, quelles sont les nouvelles technologies au service des assureurs?

• Comment la micro-assurance peut-elle accroître la pénétration des services d’assurance dans les économies émergentes ?

• Quels risques pour les pays émergents en matière d’assurance export/import ?

• Sur un marché estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars en termes de primes d’assurance, quels sont les offres et canaux de distribution adaptés à ces consommateurs ?

Cette semaine thématique sera l’occasion de découvrir les principaux enjeux du secteur de l’assurance dans les pays émergents.

Découvrez chaque jour un nouvel article et n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux !