Pendant que les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance font la course aux déclarations arguant leurs vifs appétits pour le nouveau marché que va offrir l’ANI en sa dernière version, les courtiers se font plus discrets.

 

L’émergence des premières initiatives relatives à l’ANI

Outre les gains apportés par une délégation totale (souscription et gestion), les courtiers ont su durant les dernières années créer un lien fort avec les assureurs en développant un savoir-faire dans la prospection, le suivi et la fidélisation des clients Entreprise pour les contrats de protection sociale complémentaire.Toutefois, le secteur du courtage s’est peu positionné sur le sujet de l’ANI.

Néanmoins, certaines initiatives sont à saluer,notamment celle de Verspieren, qui se positionne dans une posture pédagogique avec son livre blanc à destination des entreprises concernées par l’ANI.

April a, de son côté, en fin d’année dernière, lancé officiellement son nouveau produit « ANI Responsable ».

Les premières initiatives des courtiers émergent donc.

Des incertitudes à lever sur ce chantier

Toutefois, avant d’adopter une posture définitives face au texte de loi, de grands chantiers d’étude en cours au sein des différents cabinets doivent être tranchés :

  • Quelles sont les conventions collectives à cibler ? Quelles sont les branches toujours sous l’égide de clause de désignation ?
  • Quels sont les moyens d’accéder à la cible ? L’ouverture d’un nouveau canal de distribution est-elle une opportunité ?

Tant de questions auxquelles les cabinets les plus ambitieux doivent répondre.

Alors que les dernières incertitudes réglementaires, relatives entre autres aux clauses de désignation, sont en passe d’être tranchées par la justice, les courtiers doivent dès à présent élaborer une stratégie pour faire face à l’évolution du marché dans ce secteur.

Certains ont déjà su s’entourer de prestataires extérieurs pour y répondre. D’autres sont plutôt attentiste des positions concurrentes.

L’année 2016 semble présager des mises à l’épreuve des différentes stratégies commerciales dans les cabinets de courtage.