Le groupe Allemand fondé en 1890 à Münich, fêtera bientôt ses 125 ans : l’assureur bavarois s’est fait connaître en France notamment avec le rachat d’AGF en 2007 et est désormais le 2ème gestionnaire d’actifs au monde, derrière la société d’investissements Black Rock.

La question d’une rétribution exceptionnelle inhérente à l’événement pour les salariés allemands provoque quelques remous.

En effet, aucune prime exceptionnelle n’est prévue à l’heure actuelle pour les salariés allemands, et ce en dépit des bons résultats financiers du groupe (CA de 29,46 Md€, soit 10% d’augmentation), Cette décision va à l’encontre de ce qui a pu se pratiquer dans d’autres groupes allemands, comme Volkswagen, qui avait distribué à certains de ses salariés 7 200€ de prime début 2013.

Des racines bavaroises mais un groupe mondial

Face à la contestation menée en partie par 300 salariés, le patron de la filiale allemande, Markus Riess, a dû intervenir pour justifier son choix : Allianz est un groupe international dont la date anniversaire concerne l’ensemble des salariés, il ne peut donc y avoir de traitement de faveur pour un pays particulier.

Néanmoins, il a évoqué la possibilité d’une participation financière, à discuter dans le cadre du CE, non pas pour le jubilé de l’entreprise mais à l’occasion des résultats 2014, s’annonçant particulièrement élevés.

2015 s’annonce comme une année charnière avec la nomination de Oliver Bäte, qui succède à l’actuel PDG du groupe Michael Diekmann, et le maintien d’une rentabilité parmi les meilleures du marché.