Lydia & Zelros avec Open CNP au #NoBullshitTalk de France Digitale
Le 19 mars dernier, France Digitale organisait avec CNP Assurances un workshop #NoBullshitTalk au Wagon dédié à la collaboration entre grands groupes et startups.
Pour « ré-inventer l’assurance ensemble », CNP Assurances était représenté par Open CNP, son fonds de corporate venture. Deux startups avaient répondu à l’invitation : Zelros, assurtech à succès spécialisée dans l’intelligence artificielle, et Lydia, l’application mobile de paiements entre amis, qu’on ne présente plus.
Tout au long de la soirée, les équipes d’Open CNP, de Zelros, et de Lydia ont partagé avec une cinquantaine de participants les différents aspects de leur aventure collective. Clara Audry, CapHorn Invest, et Board Member de France Digitale, animait les échanges, autour d’Antoine Porte, CEO et co-fondateur de Lydia, Christophe Bourguignat, CEO et co-fondateur de Zelros, Valérie Estival, Responsable Développement CNP Assurances, et l’équipe d’Open CNP : Jonathan Denais, Head of Investments, David Gâche, Head of Partnerships, et Magali Noé, Chief Digital Officer.
Open CNP : un fonds qui ose
La collaboration entre startups et grands groupes figure parmi les grands sujets de la transformation à l’œuvre dans le secteur de l’assurance. CNP Assurances s’est donc doté depuis 2016 d’un véhicule d’investissement dédié à cette collaboration : un fond de corporate venture, Open CNP, qui ambitionne d’investir 100 millions d’euros en Seed et Série B dans des startups innovantes en lien avec les métiers de CNP Assurances.
Un « fonds qui ose », soutenant dès la première heure Alan, qui disrupte un marché bien établi en proposant une assurance santé 100% digitale. Mais avec quelles conséquences ? L’avenir le dira : pour certains assureurs, soutenir Alan, c’était faire « entrer le loup dans la bergerie ». Pour l’heure, Alan a imposé un nouveau standard pour l’expérience client dans le secteur, inspirant et challengeant les acteurs traditionnels.
Une grande maison, de grands défis
Pour transformer la grande maison CNP Assurances, un programme dédié et sur-mesure était nécessaire. L’offre d’Open CNP est claire : nouer des partenariats ajustés avec des startups, en offrant un accompagnement personnalisé et la disponibilité d’une équipe confirmée. Au-delà d’une méthode de collaboration respectueuse du rythme et de la liberté des jeunes pousses, le numéro un de l’assurance-vie des particuliers en France apporte bien sûr son assise financière solide.
Lorsqu’Open CNP investit, c’est en faisant le pari de la réussite du projet, sur le marché européen, pour le moment. Le fonds mène une veille attentive sur les futurs leaders de l’assurance, avec trois ambitions : collaborer d’un point de vue business, plateformiser leur offre, et travailler sur la relation client pour fournir un service du meilleur niveau.
Lydia : le partenariat inattendu
Antoine Porte, CEO de Lydia, le reconnaît : il ne s’attendait pas à une telle efficacité ! Créer un produit assurance avec un parcours simple et intuitif, de la souscription à la résiliation en passant par la déclaration de sinistre, entièrement digitalisé : c’est ce qu’a permis le partenariat avec Open CNP.
En deux semaines seulement, avec l’aide du courtier affinitaire SPB, l’équipe a construit un nouveau produit d’assurance couvrant le téléphone mobile, support capital de l’application. CNP Assurances a apporté son expertise du métier, à travers la mobilisation de ses juristes et de ses actuaires, qui collaboraient avec les équipes de la startup pour rendre les termes spécifiques au secteur compréhensibles. Une méthode de travail agile, avec un feedback loop très rapide, a permis d’affiner le produit pour le rendre le plus clair et le plus accessible, le plus rapidement possible.
D’autres produits ont suivi, comme le lancement d’une assurance de prêt à la consommation. A un rythme de deux ou trois lancements produits par an, Lydia poursuit son développement avec ses partenaires. Pour Antoine Porte, l’expérience est positive : la collaboration avec un grand groupe peut même s’avérer plus simple qu’avec une startup !
Zelros : l’intelligence artificielle au service des collaborateurs
Avec Zelros, Open CNP a vite compris les enjeux liés à l’intelligence artificielle. L’ambition était grande : permettre l’avènement de l’employé augmenté. L’idée est venue à Christophe Bourguignat lors d’un stage dans un centre de gestion : il constate alors la complexité d’accéder simplement à l’information. La frustration et l’agacement touchent aussi bien les clients que les collaborateurs.
Pour résoudre ce problème, il aurait pu imaginer de nouvelles applications à destination des collaborateurs. Mais ce sont des interfaces conversationnelles qui vont voir le jour, grâce au développement de l’intelligence artificielle. Le gestionnaire pose ses questions en langage naturel, l’interface lui répond.
Mises à disposition des gestionnaires, ces interfaces leur permettent de gagner du temps. Cela représente aussi une aide dans la prise de décision, dans un cadre réglementaire toujours plus complexe. C’est aussi l’accès à des données jusqu’alors difficilement disponibles, comme par exemple le délai d’une action initiée sur un contrat d’assurance vie.
Les gestionnaires et les experts CNP Assurances ont apporté leurs regards et leurs conseils sur les cas d’usage développés. Une construction au service de l’activité et de la performance collective, utilisée aujourd’hui par plus de 700 collaborateurs, avec une conviction : pour bien servir les clients, il faut bien servir les collaborateurs.
Deux mondes au service d’une ambition commune
En se liant à Lydia et Zelros, CNP Assurances démontre concrètement la richesse que représentent les partenariats entre grands groupes, fintechs et assurtechs, à la fois en termes d’expérience client, et d’expérience collaborateur. Avec une approche pragmatique et respectueuse des jeunes pousses accompagnées, Open CNP réussit à distiller au sein du groupe une certaine forme d’innovation, et assure ainsi, à sa façon, tous les avenirs.
—
Wavestone est partenaire de France Digitale. L’association France Digitale réunit les entrepreneurs et investisseurs français du numérique. Sa mission : attirer toujours plus de talents, et de capitaux pour faire grandir l’écosystème. Son ambition : faire de la France le HUB des startups en Europe.