« Je veux épargner 50 euros par mois.

Avec des versements de ce montant-là, est ce que cela sert vraiment à quelque chose ? »

 

« Le départ à la retraite, pour moi, c’est dans longtemps.

Mais le système de retraite existera-t-il encore quand j’aurai l’âge de partir en retraite ? »

 

Voici quelques-unes des 25 questions pour demain auxquelles AG2R La Mondiale cherche à répondre dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication. Des questions simples, sobres, de la vie quotidienne. Des questions qui inquiètent les Français aux différentes étapes de leurs vies.

Un constat : La montée du pessimisme au sein de la société française

Interlocuteur de confiance

AG2R La Mondiale, sponsor historique du Tour de France, souhaite aujourd’hui se positionner comme l’interlocuteur de confiance de ses 15 millions de sociétaires. Le groupe souhaite devenir la référence en matière de ré-assurance de ses clients. Il souhaite leur redonner confiance en l’avenir, en apportant des réponses aux grandes questions que pose le monde de demain.

Pour préparer cette campagne de communication, AG2R La Mondiale a réalisé une grande étude avec le sociologue Alain Mergier. Selon lui, « nous sommes rentrés dans un monde moins maitrisable, totalement incertain où il est difficile de prendre la main sur son destin ».

Assureur dans un monde incertain

Ainsi selon le Baromètre IPSOS sur l’optimisme des Français, leur niveau de pessimisme culminait à 60% en janvier 2018. Et ce, malgré une nette amélioration après l’élection présidentielle. La France se situe désormais au 17ème rang sur les 27 pays où l’enquête a été menée.

Par ailleurs selon l’étude réalisée avec Alain Mergier, les Français ont une vraie défiance vis-à-vis de l’avenir en général, et des institutions en particulier. Cette étude montre notamment que la santé est la préoccupation numéro un des Français pour 83% des sondés en matière de protection sociale. Le risque de dépendance arrive en deuxième position, pour 72% des sondés. Mais deux points inquiètent particulièrement les Français : le dysfonctionnement de l’Etat en matière de protection sociale, et la présence sur le marché d’acteurs économiques puissants.

Un plan de communication d’envergure

Depuis le 24 janvier 2018, AG2R La Mondiale, accompagné par l’agence June 21, interpelle donc le grand public autour de ses sujets de prédilection : la retraite, le développement de l’épargne, et la protection des proches. Cette nouvelle campagne, programmée sur plus de 3 mois jusqu’en Avril 2018, part de l’étude réalisée : dans un monde fait d’incertitudes, les Français ont besoin d’être rassurés et d’avoir une vision sereine de leur avenir. La communication déployée dans toute la France et sur le Web s’accompagne d’une nouvelle signature : « Prendre la main sur Demain ».

Une campagne terrain

A partir des résultats d’enquêtes menées sur le terrain, le 1er groupe paritaire de protection sociale et patrimoniale en France a lancé une campagne d’affichage dans toute la France autour des questions les plus souvent rencontrées. Le choix d’une communication mass média centrée sur l’affichage affirme la volonté du groupe de démontrer une proximité avec les Français sur tout le territoire. La construction des visuels est identique pour toute la campagne : une affiche, une question, une couleur.

Un site internet dédié

Un volet digital vient compléter le dispositif autour du site internet créé pour l’occasion, Mesquestionspourdemain.fr, dont l’objectif est d’apporter des réponses précises à chaque question qui pourrait se poser. Les réseaux sociaux sont aussi mis à contribution : 10 vidéos, volontairement courtes, dont la mission est d’améliorer l’impact des grands thèmes de la campagne.

Au-delà de la communication

Depuis 2009, le groupe mettait au cœur de sa communication la notion de « collectif » avec sa signature : « Le contraire de seul au monde ». La nouvelle signature « Prendre la main sur demain » met désormais en avant les notions de sérénité, de confiance et d’avenir.

Le but affiché d’AG2R La Mondiale est d’accompagner les Français dans les différentes étapes de leur vie afin de construire avec eux leur avenir sereinement. Le groupe souhaite ainsi proposer son accompagnement au travers de réponses claires aux questions posées, tout en laissant le grand public maître de ses choix.

Mais la nouvelle campagne de communication s’inscrit plus largement dans le cadre du Plan d’entreprise « Demain 2020 ». En plus d’apporter des réponses aux préoccupations des Français et de dévoiler la nouvelle identité visuelle du groupe, l’objectif de cette campagne est de renforcer la notoriété de la marque et son engagement relationnel.

Béatrice Willem, Directrice de la Communication et d’Internet du groupe, souhaite qu’avec cette campagne, chacun ait les clés pour « devenir acteur de sa protection sociale ». Alors, action ?!