Une performance 2016 qui n’efface pas les déceptions de 2015

Les premiers chiffres de la sécurité routière pour l’année 2016 viennent d’être publiés et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas aussi bons qu’espéré.

En effet, la hausse enregistrée les 2 dernières années est à peine endiguée en 2016.

De plus la mortalité routière semble augmenter très légèrement entre 2015 et 2016 (0,2%) alors que les analyses sur les 10 premiers mois font état d’un bilan contrasté : une baisse sensible sur le réseau autoroutier et une légère augmentation sur le réseau secondaire.

A noter, le mois de décembre a probablement annihilé les bonnes tendances sur l’année avec des évènements dramatiques qui ont malheureusement provoqué un accroissement de la mortalité.

Quelles actions ?

Les pouvoirs publics risquent de relancer des campagnes de sensibilisation de la population pour l’inciter à conduire de manière moins dangereuse.

Ces incitations peuvent également prendre la forme d’un encouragement à l’utilisation de voitures plus récentes, mieux équipées en matière de sécurité passive et active, ce qui irait de paire avec les mesures anti-pollution qui pénalisent les voitures de plus de 10 ans en raison du pic de pollution actuel qui touche la France.

A ce titre, les dernières offres d’assurance auto envisagées par certains assureurs qui proposent des tarifs plus attractifs en fonction du niveau d’intelligence artificielle embarqué pourraient trouver un écho encore plus favorable.

 

Les publications des résultats annuels des grandes compagnies françaises nous éclaireront davantage sur le coût réel de ces accidents sur l’année 2016.