[REVUE DE PRESSE] : TRACFIN, INONDATIONS,……
Toujours plus de français roulent sans assurance
Une récente étude atteste l’ampleur de la tendance qui est en train de s’installer durablement en France : de nombreux français roulent désormais sans assurance.
D’après le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires), qui a récemment lancé une campagne de sensibilisation sur l’assurance automobile, cette orientation se traduit par une augmentation de plus de 15% de dossiers traités par rapport à 2009.
Concrètement, cela correspond pour l’année 2016 à 92 millions d’euros d’indemnités versées aux victimes….
Un mois de mai des plus humides depuis 16 ans
Ce mois aura été riche en précipitations – digne d’un mois d’automne selon les spécialistes – non sans conséquence sur l’activité économique, tant touristique, que vinicole.
A ce titre, les premières inondations répertoriées ont déjà causé d’importants dégâts dans de nombreux départements tels que la Charente et l’Yonne, y compris près de Cognac où les domaines ont été touchés.
Ce phénomène n’épargne pas non plus les évènements sportifs, à l’instar du tournoi des internationaux de France qui a dû déprogrammer une journée entière, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les principaux assureurs de l’organisation parisienne.
Que faire des billets ? Quelques conseils par ici.
TRACFIN : activité en hausse
Le Ministère des Finances a publié récemment un bilan des activités de sa cellule TRACFIN pour l’année 2015. Et les chiffres sont éloquents : 18% de signalements en plus par apport à l’année 2014, principalement issus des banques et des assurances dont les remontées d’informations ont doublé au cours des 4 dernières années.
Sur l’année écoulée, les services du ministère ont mené plus d’enquêtes qu’en 2014 (10 556, soit une hausse de 8%), liées majoritairement à des signalements de 2015.
Au total, ce sont près de 450 notes qui ont découlé des travaux liés aux alertes, ce qui correspond à 69 millions d’euros d’enjeux.
Par ailleurs, en raison du renforcement des activités liées au terrorisme, le nombre de remontées d’alerte à ce sujet a largement crû.
Contrats en déshérence
L’ACPR a rendu récemment son rapport au parlement sur les contrats en déshérence sur l’année 2015.
Premières informations, l’organisme note des progrès certains opérés par les entreprises concernées au niveau des ressources et des dispositifs mis en place, alors que le stock de contrats n’a que peu évolué par rapport à 2014 (+0,3 milliards d’euros).
Néanmoins, l’autorité a dû prononcer plusieurs sanctions disciplinaires sur 2014-2015 qui correspondent à un montant global de plus de 100 millions d’euros.