Okidokeys: la serrure sans clé!
Lauréate du grand prix de l’innovation eBay de la Foire de Paris, Okidokeys la serrure connectée d’Open Ways, fait son entrée sur le marché français.
À quoi ça sert ?
Okidokey vous permet d’ouvrir et de fermer votre porte à l’aide d’une application installée sur votre smartphone, ou d’un badge sans contact (bracelet ou carte) si votre téléphone est déchargé.
Mieux encore, la serrure Okidokeys vous permettra de fournir des « clés éphémères » à des personnes tierces pour accéder à votre domicile, définir les plages horaires de validité de ces « clés » et recevoir une notification à chaque accès à votre porte. Vous pourrez ainsi attribuer une clé à votre femme de ménage, à vos invités qui arriveraient chez vous en votre absence, à vos enfants qui rentrent à la maison avant vous etc.
Comment ça marche ?
Derrière cette serrure intelligente se cache une technologie de cryptage sécurisé adoptée par les chaines hôtelières, tels que l’encodage AES 256 bits et l’authentification 3D Secure. D’ailleurs, ce produit a d’ores et déjà séduit des groupes hôteliers offrant ainsi à leurs clients un accès direct aux chambres, sans avoir à passer par la réception. D’autres plateformes de location en ligne telles que Airbnb pourraient elles aussi en tirer profit.
Pour pénétrer le marché européen, Openways a dû adapter le mécanisme de la serrure aux standards des portes européennes : portes blindées, systèmes multipoints, etc. ; exigences formulées également par les assureurs.
Néanmoins, d’autres questions restent à régler, notamment la désactivation en cas de perte ou de vol qui requiert un accès internet et le coût non négligeable de ce petit bijou technologique: il faut compter 249 € pour un modèle Bluetooth et 449 € pour le modèle connecté au wifi.
L’enjeu pour Okidokeys sera donc de rassurer l’utilisateur mais également l’assureur quant à la fiabilité de son système, tout en jouant sur le prix des gammes proposées. À ce titre, une alliance avec un assureur, qui prendrait en charge une partie du coût du produit ou de l’abonnement, pourrait favoriser une généralisation du système. On pourrait également imaginer une baisse de la prime d’assurance habitation pour des logements sécurisés via le système.