Du 6 au 9 janvier dernier se tenait à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon professionnel dédié à l’électronique grand public. Cet évènement annuel fut l’occasion pour la plupart des entreprises de présenter au public leurs dernières innovations, et de se voir décerner un prix dans l’une des 24 catégories pour leur produit innovant. Le salon a mis en lumière l’importance grandissante des objets connectés qui devraient à terme, selon BK Yoon, le CEO de Samsung, remplacer tous les objets de notre vie quotidienne et représenter un marché valorisé à plus de 1,9 trillions de dollars.

Petite revue des principales tendances….

 

De la maison intelligente déjà concrète pour certains assureurs…

Une majorité des objets connectés présentés concernaient la maison intelligente. On notera par exemple la caméra à reconnaissance faciale de la société Netatmo ou bien encore l’ampoule connectée qui permet aux utilisateurs de personnaliser l’éclairage à domicile (Misfit). N’oublions pas non plus les (déjà ?) traditionnelles Smart TV et autres détecteurs de fumée connectés…

Cette tendance fait échos à la dynamique déjà prégnante chez les assureurs qui ont d’ores et déjà entamé des partenariats ou lancé des produits spécifiques. Par exemple, Allianz s’est associé à Nest afin d’offrir à chaque nouveau souscripteur d’assurance habitation un détecteur de fumée connecté tandis que BNP Paribas Cardif a lancé une Smart Box appelée « Habit@t » permettant d’alerter le propriétaire par SMS en cas de fumée, dégâts des eaux ou panne de courant.

 

.. aux Wearables, stars du salon, qui s’invitent déjà dans notre vie quotidienne…

La maison n’a pas été la seule à retenir l’attention du public. Les wearables – objets connectés que l’on peut porter sur soi – fournissent également un contingent non négligeable des innovations présentées.

Au-delà des bracelets « classiques » qui font partie du quotidien de certains assurés de chez Axa avec le bracelet connecté Withing Pulse, certains objets offrent des possibilités prometteuses pour les assureurs. Ainsi, la Vigipen, ou seringue 100% connectée, soulève des espoirs pour les diabétiques qui verraient leur vie quotidienne facilitée par la mesure la mesure automatique de glycémie et l’administration programmée d’insuline. De plus, elle permet de partager ces informations avec le corps médical pour faciliter l’observance et prévenir au mieux les écarts de glycémie.

 

.. en passant par les voitures intelligentes

Le CES a aussi été l’occasion d’apprécier les dernières nouveautés en matière de voiture Smart. On a ainsi pu apprécier la commande à distance d’un véhicule via des montres connectées ou des Smartphones : niveau d’essence, allumage des feux et  verrouillage des portes sont accessibles d’un simple clic ! Mais il ne faut pas non plus oublier la bonne vieille clé dont Valeo a présenté une version très futuriste, la Valeo InBlue qui permet de déverrouiller la porte et de démarrer le véhicule à partir d’une application dédiée.

A n’en pas douter, ces innovations ne tarderont pas à intéresser les assureurs, en particulier pour la protection des véhicules contre le vol, en complément des assurances au kilomètre déjà commercialisées par certaines compagnies.