Assurément Home Smart Home
La maison connectée, une idée futuriste ? Pas si sûr si l’on en croit ce qui s’est passé au « Consumer Electronics Show » de ce début 2015. Salon se déroulant à Las Vegas et consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations dans le domaine.
Une smart home quésaco ?
C’est un foyer connecté et intelligent doté de systèmes automatiques avancés pour interagir avec les équipements de la maison. L’occupant peut ainsi suivre, piloter en local ou à distance le fonctionnement de ces objets connectés.
Ceux-ci offrent la possibilité de détecter une présence, une fuite d’eau, d’allumer ou d’éteindre les lampes. De leurs côtés, les serrures connectées vous indiquent via des pop-up sur votre télé que votre invité est arrivé. Vous pouvez également programmer votre lave-linge ou votre frigo, ce dernier étant par exemple capable de stocker des recettes, rédiger et accéder à la liste des courses à faire en temps réel ou même bloquer sa porte, s’il estime que votre régime n’est pas respecté (fonctionnalité appréciée en ces périodes d’après fêtes!)
Tous ces pouvoirs concentrés au bout de vos doigts grâce à la tablette ou votre smartphone, vous font perdre le contrôle ? Rester zen avec la « ZEN BOX » de Dolce Vita ou le thermostat Nest, ils vous feront économiser jusqu’à 20% d’énergie sur vos factures (source ADEME).
Des initiatives nous poussent à franchir le pas
Les assureurs sont de plus en plus nombreux à exploiter les opportunités de la Smart Home. À l’image de l’initiative d’Allianz, la compagnie d’assurance State Farm offre ainsi à ses assurés entre 10 et 15% de réduction sur le montant de leur assurance habitation s’ils s’équipent d’un thermostat connecté Nest. Nul doute que d’autres initiatives verront le jour, favorisées par de nouvelles règlementations, telles que : l’obligation d’installer un détecteur de fumée ou de mettre en place un diagnostic de performance énergétique obligatoire pour le chauffage collectif ou encore la possibilité de résilier des contrats d’assurance à tout moment après la première année du contrat.
Les observateurs de la tendance smart home » évaluent un secteur possédant un potentiel de 30 milliards de dollars à l’horizon 2019, c’est tout autant de leviers auxquels s’intéresseront avec attention les assureurs.