Freinage, accélération, prise de virages, kilométrage… Vos comportements de conduite pourront bientôt alléger vos factures d’assurance auto grâce à l’arrivée des offres « pay how you drive » d’Allianz et Direct Assurance. Une application et un boitier connecté au véhicule va permettre de faire varier votre prime d’assurance selon la qualité de votre conduite.

 

Le « pay how you drive » débarque en France

Bons conducteurs, à vos volants ! Direct Assurance a annoncé le lancement de son offre de « pay how you drive » soutenue par un système d’électronique embarquée évaluant la conduite du conducteur.

Les assurApplication pay how you driveés souscrivant à cette offre se verront dotés d’ici la fin de l’année d’un petit boitier à installer dans leur véhicule, qui relèvera les caractéristiques de conduite du conducteur : allure générale, prise de virage, accélération, freinage, kilométrage… Des données une fois recueillies qui permettront d’évaluer la conduite de l’assuré et lui attribuer une notation, avec, à la clé, une réduction pouvant atteindre 30%. L’objectif ? Cibler en particulier les jeunes, et diminuer les comportements à risques de cette population.

Mais la filiale d’Axa ne s’arrête pas là, et propose depuis début Juillet son application « YouDrive ».  Reliée au GPS du smartphone, l’application permet de relever différents critères de conduites, tels que l’allure ou le freinage, mais également la météo ou le trafic. Pour compléter l’offre, l’application fournit des conseils personnalisés sur l’amélioration de  la conduite.

Allianz, de son côté, n’est pas en reste et a lancé depuis juin dernier son offre « Allianz conduite connectée », en option d’un contrat auto (50€/an). Un boitier Tomtom et une application mobile permettent d’enregistrer les données de conduite. L’assuré peut consulter en temps réel sur son smartphone la notation attribuée selon son mode de conduite. Vous avez oublié où votre voiture est garée ? Vous êtes tombé en panne ? D’autres fonctionnalités telles que la géolocalisation du véhicule ou l’alerte des dépanneurs sont proposées dans l’application.

Conduisez, vous êtes connectés !

Capteurs embarqués, applications mobiles… Les objets connectés constituent un levier important dans le développement de nouvelles offres d’assurance auto, qui n’en sont pas à leurs premières initiatives. Les offres de « pay as you drive » par exemple, comme proposé par Amaguiz, permettent sur le même principe de collecter les données de kilométrage réellement parcouru, sur lesquelles seront calculées le montant de la cotisation de l’assuré.

Malgré tout, celles-ci peinent encore à percer, en raison d’un modèle économique peu avantageux pour l’assureur et l’assuré : coûts matériels importants, réduction de tarif peu attractive…

Un équilibre à retrouver par les assureurs avec l’arrivée de ces nouvelles offres de « Pay how you drive ».