Coupe du monde de football: les assureurs sur le terrain
La coupe du monde de la FIFA se poursuit ce weekend au brésil avec les affiches des huitièmes de finale qui devraient passionner les amateurs du ballon rond. Mais au-delà des aspects sportifs et sociaux, cette compétition présente un enjeu économique majeur, en particulier pour les assureurs qui profitent de la visibilité qu’offre l’événement.
Des sujets médiatiques
Pour valoriser les joueurs, évoquons leur valeur d’assurance! En cas de blessure grave d’un joueur, le montant de l’indemnisation versée par les assureurs de la FIFA pourrait atteindre dans certains cas les 10 millions d’euros. Tout dépend du contrat du joueur avec son club selon Richard Tolley, responsable de l’entité sport et événements du courtier britannique Marsh Ltd.
Autre impondérable figurant en filigrane des commentaires des journalistes sur les grèves et les retards de travaux : l’annulation de l’événement, risque impactant la FIFA, le comité organisateur local, les chaînes de télévision, les sponsors, les annonceurs… Cette fois, il faut faire appel aux réassureurs : Munich Reinsurance Co et Swiss Re Corporate Solutions dont l’exposition financière à l’annulation complète de l’événement se chiffre en centaines de millions de dollars.
D’ailleurs, la probabilité d’émeutes et de troubles civils a été sous-estimée selon Chris Rackliffe, souscripteur chez Beazley Group PLC. Les contrats d’annulation couvrent également les risques relatifs aux catastrophes naturelles et aux attaques terroristes, jugées cependant moins probables que pendant les JO à Londres selon Andrew Duxbury, directeur de la souscription chez Munich Reinsurance.
Faire des pieds (et des mains) pour être sur la vague foot
Même s’ils ne sont pas partenaires officiels de la FIFA, les assureurs occupent toutefois l’espace médiatique : la MAAF s’invite dans les bars et restaurants de l’hexagone pour promouvoir son application Alcootel, pilier du dispositif prévention du mutualiste français. Même l’assurance pour chiens s’y met, en faisant photographier ses (chiens) assurés en tenue de footballeur !