Eté 2014 : du « plus » dans la Santé pour plus… d’impôts !
La Santé : quelle place dans le gouvernement Valls ?
La composition du gouvernement Valls a réservé quelques surprises au monde de la Santé et de l’Assurance :
- Une première surprise : on ne parle plus que d’un ministère des affaires sociales : l’intitulé « Santé » a disparu même si la Santé reste dans le portefeuille du ministre Marie-France Touraine .
- Une autre surprise : l’absence de secrétaire d’Etat à la Santé ! bien que 2 secrétaires d’état rejoignent Marie-France Touraine.
Si la Santé est moins visible dans l’organisation, elle reste la cible des premières actions « musclées » de ce gouvernement avec une «réforme en profondeur du système de santé» marquée par un projet de Loi présenté cet été et qui affiche 2 enjeux :
- un « plus » dans la » justice sociale » avec « … l’accès effectif au Santé au plus grand nombre… « ,
- une réduction du déficit chronique de notre assurance maladie.
Les nouveautés de cette réforme
Le gouvernement met l’accent et communique dans le cadre de cette réforme sociale sur :
- l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la complémentaire santé, et de la CMU (avec revalorisation des plafonds) et plus globalement une extension de la couverture de santé et de ses aides en visant en priorité les personnes et foyers aux revenus les plus faibles,
- l’enraillement de la baisse croissante de la part des dépenses prises en charge par l’assurance maladie,
- la généralisation du tiers payant pour l’ensemble des soins de ville avant 2017. Cette absence d’avance de frais lors de la consultation d’un médecin doit intervenir dès la fin 2014 pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS).
Réforme de santé : Qui en bénéficient ? Qui payent ?…
Qui sont les mieux protégés ? Le gouvernement cible les citoyens les plus fragilisés et aux revenus modestes.
- Parmi ceux qui applaudissent ? La Mutualité française défend le tiers-payant chez le généraliste.
- Parmi ceux qui s’insurgent ?
- les salariés à nouveau taxés : C’est la fin de l’exonération fiscale dont bénéficient les salariés couverts en santé par leur entreprise (le projet de loi de Finances 2014) !
- Des syndicats de médecins qui évoquent carrément une «tentative d’assassinat de la médecine libérale» : «Le tiers payant obligatoire, cela signifie : l’assujettissement des médecins aux organismes payeurs ; la mainmise totale de l’Etat et des financeurs sur le soin […].»)
Cette réforme aura des conséquences importantes sur les organismes d’assurances complémentaires (à suivre dans les mois à venir)…