BlaBlaCar, Airbnb, et LeBonCoin : les modèles économiques collaboratifs sont longtemps restés éloignés du secteur de l’assurance. C’est à travers les assurtech que ces modèles sont arrivés en France. Leur principe est simple : regrouper des individus afin qu’ils puissent mettre en commun leurs ressources, et en matière d’assurance, leurs risques. Mais au-delà d’une simple mutualisation des risques portés par chacun, il s’agit également d’encourager les comportements responsables, et d’ajuster les coûts supportés.

La fin de l’assurance à fonds perdus

Récupérer une partie de ses cotisations : c’est désormais possible

Otherwise : créée en 2016, l’assurtech diversifie sa distribution avec de nouveaux partenariats

Lancée en 2017, l’offre collaborative de la start-up Otherwise, portée par le courtier Amalfi , ne cesse de s’étendre. Sa spécificité : à travers une expérience client 100% digitalisée, proposer une assurance innovante, en créant des communautés interactives, et en rendant aux assurés la partie de leur cotisation qui n’a pas été utilisée par la communauté en fin d’année. Les assurés peuvent ainsi récupérer jusqu’à 50% des cotisations versées, selon les frais de prestations survenus au cours de l’année. Otherwise se rémunère grâce aux cotisations des assureurs partenaires.

L’offre du courtier s’étoffe au fil des mois : après les mutuelles, les surcomplémentaires, les assurances pour chiens et chats, c’est une assurance auto qui devrait voir le jour en 2018.

Nouveaux partenariats

Otherwise développe aussi sa distribution, grâce à de nouvelles collaborations, en s’ouvrant à de nouveaux partenaires commerciaux. Ainsi le 28 février dernier a été annoncée l’ouverture de la plateforme aux autres courtiers et mandataires d’assurance de la place.

Grâce à cette ouverture, Otherwise assure la diffusion de sa technologie et fait profiter à ses nouveaux partenaires de la souplesse d’utilisation de sa plateforme, conçue pour s’intégrer facilement aux modes opératoires des courtiers via un espace client et un modèle de souscription déportés.

Un nouveau partenariat de taille a également été conclu avec la Fédération des auto-entrepeneurs. Les 80 000 adhérents vont ainsi pouvoir bénéficier de l’offre de mutuelle santé collaborative proposée par la start-up.

Les valeurs de l’assurance collaborative répondent aux aspirations des clients

Sur un marché en plein ébullition, l’ouverture d’Otherwise à des courtiers tiers confirme la tendance croissante des alliances entre acteurs traditionnels et nouveaux venus. La multiplication de ce type de collaborations apparait surtout nécessaire. En effet, les acteurs historiques ont besoin de proposer à leurs clients des offres innovantes, au plus près de leurs préoccupations.

Les valeurs portées sont fortes : équité, solidarité, transparence. L’assurance collaborative apporte une réponse innovante à ce que recherchent désormais les assurés : une assurance, oui, mais autrement. Une réponse également à des groupes d’assurés spécifiques comme les auto-entrepreneurs, qui peuvent ainsi bénéficier de tarifs privilégiés, avec un service adapté à leurs spécificités.