Etat de marché de l’assurance en Amérique Latine

 

Environnement économique

Au terme de deux ans de récessions, l’Amérique Latine aspire à reprendre le chemin de la croissance.

+2,2% C’est la croissance du PIB attendue pour 2018, qui marquera de ce fait la plus forte croissance enregistrée depuis 2013. C’est une nette amélioration par rapport à 2016 (-0,8%) et 2017 (1,1%), toutefois, cela reste bien inférieur à la moyenne des projections pour les économies émergentes (+4,8%).

Les chiffres par pays reflètent d’importantes disparités: entre le Venezuela qui poursuit une forte récession pour la 5ème année consécutive (-9,5%), les géants de la région (Brésil, Argentine, Mexique, Chili) qui affichent une croissance entre 1% et 2,9%, et le Panama dont la croissance est estimée à 5,3% pour 2018. Le modeste redressement de l’Argentine et du Brésil d’une part et la légère hausse du prix des matières premières d’autre part constituent les principaux facteurs de soutien à la croissance.

 

Les données générales :

2 Pays latino-américain figurant parmi les 10 pays ayant les plus forts taux d’inflation, à savoir le Venezuela (2626%) et l’Argentine (22%) en 2017 selon le FMI.

50% De la population n’est pas bancarisée, cette faible inclusion financière représente des opportunités pour les acteurs financiers.

3,1% C’est la part de l’assurance dans le PIB, soit un taux de pénétration faible comparé à la moyenne européenne à plus de 7%.

62% Des foyers ont accès à internet en 2017. C’est deux fois plus qu’en 2010, et plus que la moyenne mondiale (50%).

43% De la population utilisera un smartphone en 2018. C’est plus que la moyenne mondiale à 34%.

4h C’est le temps que passent par jour les latino-américains sur leurs mobiles. Beaucoup plus que le voisin américain (1,8 h).

Chiffres clés du secteur

Primes d’assurance (en $milliards)

 

 

Dont primes vendues avec intermédiaire

 

Variation 2015-1016 des primes par secteur

 

Poids des primes du marché latino-américain dans les primes mondiales (%)

 

Distribution des primes d’assurances par pays et montant total des primes ($ million USD)

Portefeuille de risques                                                                             Secteur dominant par pays

 

 

 

 

 

 

 

 

Croissance par type d’assurance en 2016

 

Performance 2016

  • Le secteur assurantiel a perdu 3,7% de sa valeur en raison de la dépréciation de la plupart des monnaies régionales. Pourtant, les résultats des 10 principales compagnies d’assurances sont meilleurs en 2016, avec l’augmentation de leur CA de 3,3%. Ces différences révèlent une légère hausse de la concentration, qui s’explique principalement par la croissance de l’assurance vie au Brésil (17,7%). En effet, les deux entreprises en tête du classement du nombre de primes sont brésiliennes : Brasilprev et Bradesco.
  • Depuis 10 ans, le secteur de l’assurance vie au Brésil enregistre une croissance importante, notamment depuis l’instauration en 2002 du VIDA Gerador de Beneficios Livres, un produit de prévision complémentaire privé qui se vend principalement à travers des agences bancaires. Le volume des primes correspondant a dépassé les 30 000 de dollars, ce qui représente 45% du total des primes du segment vie sur le marché latinoaméricain.
  • Concernant le secteur non vie, Mapfre continue d’occuper la première position avec une part de marché de 7,6%, soit le double du 2ème au classement, le brésilien Porto Seguro. Les 25 groupes assurantiels majeurs du secteur non vie captent 60% des primes.
  • Les compagnies d’assurance vendent en moyenne 1,3 à 1,5 produits par personnes alors qu’elles proposent un large éventail de produits.

Tendances innovantes

L’Amérique Latine est rarement perçue comme un terreau dynamique pour les Fintech. Pourtant le fort taux d’adhésion au digital et la faible inclusion financière sont des atouts qui permettraient aux Fintech de proposer de la valeur jusqu’à bouleverser l’environnement régional.

Fin 2016, 730 startups Fintech étaient recensées, dont 289 au Brésil, 168 au Mexique, 75 en Colombie et 65 en Argentine, faisant de ces pays des locomotives pour la digitalisation des services financiers.

C’est dans cette dynamique que 4 startups mexicaines ont levé en 2016 l’équivalent de 60 millions de dollars américains, ce qui est prometteur pour l’écosystème Fintech sur le continent sud-américain.

Répartition des FinTech par secteur

 

Quelques tendances

Les assureurs traditionnels en Amérique Latine commencent seulement à se tourner vers le digital pour repenser leur distribution. Au Brésil, au moins deux des plus gros groupes d’assurance se lancent dans la digitalisation de leur offre : Caixa Seguradora a lancé en Mai 2017 Youse, qui propose des assurances auto, habitation, vie, directement aux consommateurs depuis leur mobile.

Constatant la faible pénétration du marché assurantiel en Amérique Latine, 33% des assureurs prévoient de proposer des micro assurances. Les entreprises tentent d’approcher les personnes non bancarisées et n’ayant pas accès à internet par le biais de modèles de distribution tiers, comme les petits courtiers ou correspondants bancaires.

 

Les premières Assurtech

Les premières startups à se lancer dans la tendance AssurTech sont des startups comme Bidu ou Minuto Seguros, des comparateurs de prix d’assurance en ligne, pour autant, ces modèles ne permettent pas de souscrire une assurance en ligne, afin de ne pas contrer les courtiers à qui il revient de réaliser le deal. D’autres startups naissent de la volonté de rendre moins cher la souscription aux primes d’assurance. C’est dans cette optique que Segurize, jeune startup de courtage offre un revenu supplémentaire pour les inscrits qui réussissent à convertir leurs relations en vente.

L’investissement dans les AssurTech reste timide dans la région, ainsi la plupart de ces startups se développement grâce à l’investissement des fondateurs eux-mêmes. C’est le cas de ThinkSeg, dont les 3 fondateurs ont investi 30 millions de réais pour mettre à disposition des assureurs un outil d’analyse de la conduite permettant aux plus prudents d’obtenir des réductions.

 

Les AssurTech

Sources:
http://www.celag.org/el-sector-asegurador-en-america-latina/ (taux de penetration par pays,
https://www.mapfre.com/corporativo-es/images/el-mercado-asegurador-latinoamericano-2016_tcm884-422956.pdf
https://www.mapfreatlas.com.ec/seguros-ec/images/tendencias-crecimiento-seguros-america-latina-mayo-2016_tcm1404-379453.pdf
XXIX General Assembly of Panamerican Surety Association
RANKING OF INSURANCE GROUPS IN LATIN AMERICA : Mapfre Economic Research