« Allianz France, premier assureur à s’associer avec un Youtubeur pour décoder les nouvelles technologies », c’est avec ce titre qu’Allianz commence son article paru sur son site internet le 13 février.
Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Véritable stratégie d’influence ou simple collaboration ? Est-ce que le marketing d’influence a sa place dans le secteur de l’assurance ?

Autant de questions auxquelles nous tacherons de répondre dans cet article.

Allianz précurseur sur les réseaux sociaux

Présentation de ce nouveau concept : CodeTrotter

15 809 318 c’est le nombre de « vues » qu’espère faire Allianz France en s’associant avec le jeune Youtubeur Micode.
Avec près de 450 000 abonnés, Micode est connu pour ses vidéos de vulgarisation de concepts informatiques. Allianz France a donc décidé de s’associer avec lui pour son nouveau programme « CodeTrotter » : un programme de découverte et de prévention autour des nouvelles technologies et de la cybersécurité.

Allianz s’est appuyé sur la société NoSite, spécialisée pour « détecter des talents originaux et initier des collaborations au services des stratégies des clients ». NoSite a ainsi accompagné l’assureur pour créer une collaboration innovante entre une marque et un talent web. Et le talent de Micode est de délivrer dans chacune de ses vidéos des messages de prévention pour déjouer notamment les arnaques et les dangers liés aux nouvelles technologies.

Ainsi, le 13 février, pour inaugurer le partenariat « CodeTrotter », est paru une nouvelle vidéo sur la chaine du Youtubeur : « on a parié du bitcoin ! ».

Concrètement, CodeTrotter est une série de 8 vidéos où l’internaute pourra suivre Micode à la rencontre de personnes travaillant dans l’innovation technologique. Pendant toute l’année 2018 les internautes pourront en savoir plus sur l’intelligence artificielle, la protection des données ou encore les drones… Les vidéos seront diffusées sur la chaine YouTube puis relayé sur les réseaux sociaux d’Allianz.

Micode voyagera de l’accélérateur Allianz à Nice au CES de Las Vegas et rencontrera des experts qui font l’innovation aujourd’hui, avec en toile de fond les mêmes messages qui ont fait le succès de ses vidéos sur YouTube : idées, conseils et astuces pour déjouer les pièges des nouvelles technologies.
Dans ces vidéos, Micode sera aussi accompagné d’autres youtubeurs.

Les vidéos CodeTrotter sont un bon moyen pour Allianz d’exposer ses ressources aux jeunes abonnés de Micode et aux abonnés des autres communautés des youtubeurs qui le rejoindront ponctuellement.
Les internautes pourront découvrir l’accélérateur Allianz France basé à Nice au Stade Allianz Riviera ou encore la rencontre avec des experts Allianz (par exemple Sylvain Theveniaud, Directeur de l’Accélérateur Allianz) ou encore les interview avec des strart-up accélérées par l’assureur (comme celle d’Eric Larchevêque, CEO de Ledger).

Si les avantages semblent plutôt clairs pour Allianz, pour le youtubeur en revanche, c’est moins évident. En effet, ce dernier n’est pas rémunéré par Allianz pour faire ces nouveaux formats en plus de ces vidéos habituelles. Cependant, pour CodeTrotter, c’est Allianz qui fournit les moyens de production et donne accès à ses experts internes et à ses start-up. Pour le jeune youtubeur c’est une opportunité de développer un réseau de partenaires qu’il n’aurait pas pu rencontrer en restant dans sa chambre.

En termes de ligne éditoriale, Micode est libre sur le ton et l’écriture de ses vidéos même si un travail a été mené depuis septembre 2017 entre Allianz et le youtubeur.

 

Quels objectifs pour Allianz ?

Via ce partenariat, Allianz essaye de répondre à des objectifs d’image, de notoriété et de crédibilité auprès des 18-25 ans. Afin de capter l’attention et d’établir une nouvelle relation avec les jeunes, Allianz mise sur ce nouveau format et se revendique comme le premier assureur à avoir un tel partenariat avec un youtubeur. Avec ce programme, Allianz souhaite décrypter les enjeux des nouvelles technologies et séduire les plus jeunes. En mettant à disposition ses ressources matérielles (l’accélérateur) et humaines (experts et start-up), Allianz réussi à faire la publicité de ses assets et de ses collaborateurs auprès d’une large communauté, à moindre coût. De plus, comme Allianz cherche à toucher une cible plus jeune sur ces sujets « tech », ce nouveau programme lui permet de toucher l’audience de Micode, dont 50 % ont entre 18 et 25 ans.

Côté résultat, ce nouveau format semble plaire car en moins d’un mois, la vidéo a déjà plus de 180 000 vues, 9 000 likes et surtout 95% de commentaires positifs.

 

Allianz, habitué à utiliser les réseaux sociaux

Utiliser YouTube pour faire passer des messages n’est pas nouveau pour Allianz qui déjà utilisé les réseaux sociaux pour toucher les jeunes. En effet, dans le secteur de l’assurance, Allianz pourrait être considéré comme précurseur dans les stratégies utilisant les réseaux sociaux. Depuis 2014, l’assureur a développé sa présence sur ces plateformes en proposant des formats innovants. On peut par exemple citer l’utilisation, en novembre 2017, d’un chatbot de prévention routière sur Facebook : « Teste ton code » ou encore sur Instagram l’animation d’une maison modélisée en 3D afin de sensibiliser aux risques dans les pièces d’une habitation. On peut aussi citer l’utilisation du format vidéo 360° sur la sécurité routière de façon immersive ou encore la campagne de prévention sur Snapchat en avril 2017 pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques de l’alcool au volant.

Pour Allianz, en plus de renforcer la relation avec les jeunes, les réseaux sociaux sont des outils d’information, de prévention et d’innovation.

 

Le marketing d’influence dans le secteur de l’assurance

Marketing d’influence : quels enjeux ? Quels avantages ?

https://www.lassuranceenmouvement.com/2017/11/05/limpact-du-contenu-produit-par-les-influenceurs-est-une-opportunite-pour-les-marques/

Avec son partenariat avec Micode, Allianz a développé une stratégie de marketing d’influence pour faire de la prévention et parler à une cible jeune. Le marketing d’influence peut être défini ainsi : c’est « la possibilité pour les marques de rentrer en contact avec des personnes à forte audience sur les réseaux sociaux et possédant une position de leader d’opinion au sein de leur communauté afin que ceux-ci parlent de leurs produits, services à leurs abonnés ».

Avec l’ère du digital, le marketing d’influence est désormais installé et les chiffres font rêver les marques : 75% des internautes achètent après un post d’un influenceur, 1 internaute sur 3 suit au moins un influenceur sur les réseaux sociaux, 75 % des internautes qui suivent des influenceurs ont acheté un produit après avoir lu un contenu publié par un influenceur… Les influenceurs sont donc capable d’interférer sur les opinions, d’agir sur les comportements et de déclencher des actes. Les influenceurs sont non seulement les ambassadeurs des marques qu’ils apprécient ou avec qui ils partagent une valeur commune (faire de la prévention par exemple pour Allianz et Micode) mais ils sont également des véritables relais d’information dont la légitimité est supérieure à celle des médias traditionnels. En effet, pour les 18-24 ans, les influenceurs sont la première source d’influence. Pour les 35-54 ans, les influenceurs sont la seconde source d’information après leur cercle proche (famille, amis, et collègues).

Pour les marques, développer des stratégies avec les influenceurs leurs permettent d’augmenter la notoriété de leur marque, capter des audiences plus ciblées mais aussi créer et diffuser un contenu original.
En effet, créer une campagne d’influence permet de cibler plus précisément et opportunément un public avec la personnalisation de contenus calibrés exprès pour lui. Ces contenus favorisent la réceptivité et la fidélisation du public.

Comme la publicité et les media traditionnels perdent du poids auprès des consommateurs (76% des français sont hostiles à la publicité), le marketing d’influence permet aux marques de créer un lien direct de confiance avec les consommateurs via leurs canaux privilégiés d’information.
De nombreuses marques font donc appel à des influenceurs pour faire la promotion de leur produit. Si le marketing d’influence est très développé dans le secteur de la beauté ou du prêt à porter (EnjoyPhoenix qui teste les produits beauté sur elle-même par exemple…), on peut aussi prendre l’exemple des bijoux et plus précisément des montres avec la marque Daniel Wellington. Cette marque utilise des influenceurs pour faire la promotion de ses montres via des « photos » où l’on voit la montre en premier plan. La photo est souvent accompagnée d’un code promotionnel avec le hashtag #danielwellington. La marque peut ainsi suivre ses ventes et ses meilleurs influenceurs en personnalisant le code promotionnel. Les influenceurs sont quant à eux rémunérés via un cadeau.

 

Marketing d’influence : un avenir dans le secteur de l’assurance ?

Si le marketing d’influence est très développé dans certains secteurs, comme le luxe, la mode, la beauté … il est moins développé dans les secteurs de services et plus précisément le secteur de l’assurance.

Pour mettre en place une bonne stratégie de marketing d’influence, les assureurs doivent faire attention à bien définir leur stratégie. Avant d’entamer une stratégie de marketing d’influence, une marque doit rechercher les influenceurs pertinents qui correspondent à sa cible de clients. Les influenceurs doivent partager les mêmes valeurs que la marque pour qu’une vraie relation puisse se créer et que l’influenceur finisse même par devenir l’ambassadeur de la marque. De plus, pour pérenniser sa relation avec les influenceurs, il faut que l’assureur adopte les codes de l’influenceur, le communiqué de presse est donc à prescrire.

Enfin, il faut faire attention au ratio qualité / quantité : en cherchant à être trop présent sur les réseaux sociaux, la marque comme l’influenceur peuvent perdre leur crédibilité.

Aujourd’hui, si peu d’assureurs ont mis en place une stratégie d’influence, ils sont nombreux à avoir développé une stratégie sur les réseaux sociaux afin d’asseoir notoriété et image de marque, grâce à une présence et une prise de parole quasi quotidienne. Les assureurs peuvent parler de l’actualité de leur marque ou du secteur mais aussi mettre en avant leur engagement citoyen via des messages de prévention, dépendance, RSE…

Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour renforcer la proximité et créer du lien avec les clients. Ainsi, ils permettent d’avoir les réactions « à chaud » des clients, de comprendre en temps réel comment répond le marché et d’ajuster les offres en conséquence. De plus, les réseaux sociaux sont aussi un moyen de répondre aux questions et revendications des internautes qui ont pris l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux comme « ­guichet des ­réclamations ».

Cependant, depuis quelques années le web social est de plus en plus utilisé pour lancer des campagnes commerciales ponctuelles ciblant une communauté. Nombre de followers/d’abonnés, taux d’engagement (capacité à retweeter/liker), demandes de devis, sont des indicateurs qui permettent d’estimer le retour sur investissement des différentes stratégies menées sur les réseaux sociaux.

L’objectif des assureurs devient de plus en plus d’industrialiser les méthodes qui fonctionnent et d’intégrer les initiatives digitales dans une stratégie globale cohérente pour transformer l’engagement en business.

Conclusion

Si nous sommes plus habitués à voir le secteur de la mode ou de la beauté utiliser des influenceurs, l’initiative d’Allianz avec le youtubeur Micode semble avoir ouvert la voie pour le secteur de l’assurance.
Les assureurs n’ont pas tous atteint la même maturité dans le web social, mais il est fort probable que nous verrons de plus en plus souvent des campagnes utilisant des influenceurs dans les années à venir. En effet, on estime que d’ici 2020 le marketing d’influence représentera entre 5 et 10 milliards de dollars et génèrerai plus de deux fois plus de vente que le paid média (exposition achetée par les marques) sachant que le marketing d’influence possède en plus un ROI beaucoup plus élevé.