« En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, elles seront 20 millions. » C’est ainsi que débute la page dédiée à la Silver Economie du site internet à la solidarité du Ministère de la Santé français. Ce chiffre montre l’ampleur du défi qui se présente pour notre société : entre le vieillissement des « baby-boomers » et l’allongement de l’espérance de vie, la part des plus de 60 ans dans la population française augmente. Cet accroissement ne se fait pas sans poser certaines questions comme : comment assurer le bien-vieillir ? Accompagner la dépendance ?
Néanmoins, cet accroissement n’est pas qu’un facteur de risque. En effet les plus de 60 ans représentent également un nouveau segment de population très intéressant pour de nombreuses entreprises. Ainsi on considère que les plus de 50 ans représentent 52% de la consommation en France, tout en ne représentant qu’un tiers de notre population. De ce constat s’est développée toute une économie, dédiée aux besoins, attentes relationnelles ou projet de ces séniors : c’est la Silver Economie.
Les assureurs sont très fortement attendus sur cette double équation. En effet, du fait de leur capacité à capitaliser, accompagner par de la prévoyance et à financer, ils font partie des premiers acteurs mobilisés sur ce sujet. Néanmoins, la réponse ne semble pas encore trouvée, comme le prouve la relative faible souscription à de nouveaux produits par ces populations séniores.
Afin de répondre à certaines de ces questions, l’ensemble du comité éditorial d’Insurance Speaker s’est mobilisé. Nous vous offrons donc quatre articles sur ce sujet, sur les quatre prochains jours :
– Quels sont les enjeux du développement du risque de dépendance en France ?
– La communication des assureurs auprès de cibles séniores doit-elle être spécifique ?
– Quelle complémentaire Santé pour les séniors ?
– Comment les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à la résolution de cette double équation ?