CES Las Vegas 2017 : que faut-il retenir ?
Petit tour d’horizon des produits phares du CES de Las Vegas 2017 pouvant trouver application dans le domaine de l’assurance !
Une présence française forte
D’après le rapport détaillé réalisé par Olivier Ezratty, 315 sociétés françaises dont 271 startups étaient exposantes au CES Las Vegas 2017 par rapport à 256 en 2016. La France est maintenant le troisième pays en nombre d’exposants derrière la Chine et les USA. Cependant 130 sociétés présentes en 2016 ne sont pas revenues cette année, ce qui pourrait laisser imaginer des difficultés d’aboutissement que ce soit à cause de la concurrence (très particulièrement dans le domaine des objets connectés) ou de manque de financement…
Avec 178 stands français dans la zone Eureka Park dédiée aux startups sur un total d’environ 600 stands, la France est le second exposant sur cette zone après les USA.
Faisons un tour rapide des tendances observées cette année. Au CES, ce sont très rarement de nouvelles tendances : on ne peut qu’y constater soit une amplification, soit une atténuation des tendances existantes qui ont marqué l’année passée.
Objets connectés et IoT
Avec une réduction des coûts liée à des capteurs de moins en moins chers, la démocratisation de l’IoT est indéniable, donnant lieu à une multitude de solutions autour des objets connectés et de l’IoT, pour la plupart de l’ordre du gadget. Cependant, a été notée par les participants une tendance croissante autour du positionnement en B2B et non plus en B2C de certains acteurs de l’IoT. Exemple : la première brosse à cheveux connectée, fruit de l’association entre Withings et L’Oréal, qui a décroché le prix de la meilleure innovation internationale décerné par le jury CES.
Panasonic va même encore plus loin en annonçant vouloir se positionner sur le B2G (Business to Government). Ici, il était question de smart city, d’éclairage intelligent, d’écran interactif et connecté pour les stades, d’infrastructures de gestion de données, notamment.
Les objets connectés sont par ailleurs de plus en plus « stand-alone » en étant connectés à des réseaux bas débit dédiés et en s’affranchissant ainsi de leur dépendance aux smartphones.
Aussi, plusieurs capteurs et wearables autour de la santé et plus ou moins spécialisés ont été présentés et nombre d’entre eux pourraient parfaitement s’insérer dans des services de prévention fournis par des assureurs santé. Encore faut-il réussir à créer une chaîne de valeur autour de ces produits pour faciliter leur utilisation et l’interprétation des données générées.
L’intelligence artificielle
La grande star du show était Alexa, l’assistant vocal lancé en 2016 par Amazon aux USA et encore absent en France et intégré dans un grand nombre des produits exposés par les constructeurs Monster, LG, Whirlpool, Ford ou encore Lenovo. Bien que la reconnaissance vocale d’Alexa soit impressionnante (bonne nouvelle, Alexa comprend très bien l’accent français…), il est également capable de répondre aux questions et aux demandes de l’utilisateur, mais pouvons-nous vraiment parler d’intelligence artificielle à ce stade ? Les experts prédisent que Google s’imposera l’année prochaine grâce à Google Assistant en développant beaucoup plus l’aspect « intelligence artificielle ». A suivre…
La réalité virtuelle
Entre les casques de réalité virtuelle sans fil, les casques avec caméra professionnelle intégrée ou les casques flirtant avec une résolution 8K, les produits présentés démontrent la rapidité de progrès dans ce domaine. En plus de l’exploitation des 2 sens de la vue et de l’ouïe pour faire vivre au cerveau une immersion totale, un 3ème sens entre en jeu : le toucher. Exemple avec HaptX, accessoire pour la réalité virtuelle développé par la startup américaine AxonVR et encore à l’état de prototype, est une boîte dans laquelle l’utilisateur glisse sa main et qui permet de recréer les sensations tactiles de l’expérience VR ainsi que les températures. Il est ainsi possible de ressentir de façon très précise une pomme dans la main, du chaud, du froid mais aussi les pattes d’un animal dans le creux de la main, le souffle enflammé d’un dragon…
Une des applications potentielles pour les assureurs concerne l’assurance MRH grâce à une immersion totale dans le logement de l’assuré pour détecter et présenter les potentielles sources de sinistre, les objets à assurer … et évaluer correctement les montants des primes.
SimforHealth, acteur français dans le domaine de la simulation numérique en santé, a été reconnu parmi les 4 innovations e-santé du salon aux côtés de Fitbit, Philips et Sensoria pour son approche immersive, interactive et collaborative de la formation des professionnels de santé.
Les robots compagnons et les cobots
Avec des prouesses de navigation et de mouvement de plus en plus impressionnantes, des looks parfois discutables, une capacité à interagir variante, les robots compagnons accompagnent l’humain dans ses tâches qu’elles soient domestiques ou industrielles. Ces robots manquant parfois de convivialité sont fortement dépendants de l’évolution de l’intelligence artificielle pour réussir à feindre des émotions et créer un climat de confiance avec leurs utilisateurs. En assurance, ils pourraient parfaitement s’intégrer dans la cadre d’offres de dépendance et d’accompagnement de seniors.