Tous les ans, la polémique sur la vaccination contre la grippe est de retour, tout comme le virus !

 

Des coûts importants

Pourquoi l’assurance maladie lance-t-elle de telles campagnes de vaccination alors que la population française n’est pas favorable à la vaccination en général ? Tout simplement à cause des coûts engendrés par les épidémies de grippe. En effet, même pour une année où l’épidémie peut être considérée comme modérée, les coûts directs sont non négligeables. Par exemple, pour 2015, ils s’élèvent à 154 millions d’euros rien qu’en frais médicaux.

A ces coûts « directs », s’ajoutent d’autres coûts : ceux liés à l’hospitalisation et ceux liés aux absences des salariés.

En effet, la grippe pour les patients dits « à risque », peut engendrer des complications qui nécessitent une hospitalisation, pour infection, détresse respiratoire, réanimation,… Or, les coûts liés ne sont pas mesurables car ils ne sont pas catégorisés comme étant liés à la grippe.

Au niveau des coûts liés à l’absence des salariés, les jours non travaillés se traduisent directement par une perte de la productivité de l’entreprise et par une dépense de la part des entreprises qui maintiennent le niveau de salaire, en complément des indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie.

Les entreprises supportent donc une partie des coûts liés à la grippe : en moyenne, un patient grippé a 6,5 jours d’arrêt de travail et si un salarié a un enfant grippé, il s’absente en moyenne 3,2 jours (pour les entreprises mettant en place le dispositif de jours d’absence « enfant malade »).

 

La vaccination contre la grippe : un sujet polémique

L’Assurance Maladie recommande la vaccination contre la grippe pour les populations suivantes :

  • personnes de 65 ans et plus,
  • les malades chroniques,
  • les femmes enceintes,
  • les patients obèses,
  • les proches de bébés à risque.

Pour favoriser la vaccination de ces populations, l’Assurance Maladie leur adresse un courrier accompagné d’un bon de vaccination. Le vaccin est alors gratuit pour le patient.

En plus de la gratuité et pour faciliter la vaccination, un amendement a été adopté le 3 novembre 2016 autorisant les pharmaciens à vacciner les patients (expérimentation ouvertes aux personnes déjà vaccinées contre la grippe l’année précédente), et permettant aux médecins de se doter d’un stock de vaccins contre la grippe afin de vacciner directement les personnes « à risque » n’ayant pas pu être détectées par l’assurance maladie (par exemple les patients obèses, les femmes enceintes,…) et n’ayant donc pas reçu de bon de vaccination.

Même si la vaccination est gratuite pour les personnes à risque, seulement 48% des personnes concernées se sont fait vacciner en 2015. La recommandation de l’OMS est d’atteindre les 75% pour avoir une bonne protection collective et endiguer l’épidémie.

Malgré les modalités de vaccination facilitées par l’Assurance Maladie et les recommandations de l’OMS, pourquoi si peu de personnes à risque se font vacciner contre la grippe ?

Le vaccin n’est pas fiable à 100% : en fonction des années, son efficacité varie entre 50 et 80%. Le virus de la grippe évolue au fil du temps, et les vaccins préparés et prêts à être commercialisés au début de l’hiver ont été conçus sur la base des souches circulant l’hiver précédent.

Cependant, le vaccin reste la meilleure façon de se protéger contre le virus de la grippe et ses complications.

 

Sources : CNAMTS et OMS