BRICS : quelle protection sociale ?
Depuis plusieurs années, les cinq plus grandes puissances économiques émergentes appelées BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) connaissent un véritable « boom social » avec un développement rapide de leur système de protection sociale. Qu’en est-il réellement ? Quels sont les enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés ces pays ?
Le niveau général de protection sociale progresse dans les pays émergents
L’Organisation Internationale du Travail rappelle qu’actuellement, « seulement 20 pour cent de la population mondiale bénéficie d’une couverture sociale correcte et plus de 50 pour cent n’en a aucune ». Dans ce contexte, les pays émergents développent fortement leur système de protection sociale. Cet effort, porté par les Ministres de la Santé du groupe BRICS, répond à un objectif commun de mise en place d’un « socle de protection sociale ».
Pour prendre un exemple révélateur de la progression de la question sociale dans les pays émergents, en Chine, le taux de couverture pour l’assurance santé est passé de 24% à 94% de la population entre 2005 et 2010. Ce constat est toutefois à nuancer selon le type de risque couvert : les BRICS jouent certes un rôle emblématique de par leur taille mais leur dynamique reste comparable à celle des autres pays émergents. En matière de retraites, la Chine et l’Inde sont encore loin d’assurer la couverture de l’ensemble des personnes âgées puisque respectivement 33% et 24% de cette population bénéficiaient d’une pension en 2012.
Une volonté politique forte associée à des ressources adéquates et à une gestion budgétaire rigoureuse doit permettre aux BRICS de faire de l’extension de la couverture à l’ensemble de la population une réalité, y compris lorsque la conjoncture économique mondiale est incertaine.
Mais certains freins au développement de la couverture sociale subsistent
Le développement de la protection sociale dans les BRICS ne se fait toutefois pas sans obstacles.
L’évaluation des droits aux prestations et le niveau de corruption obscurcissent considérablement le calcul et l’attribution des indemnités. Les problèmes administratifs sont également pointés du doigt : manque de personnel et insuffisance des moyens informatiques sont autant d’éléments rendant difficile la progression de la question sociale.
Mais le frein majeur au développement du système de protection sociale reste démographique. Avec une population importante (les BRICs représentent 40% de la population mondiale), l’allongement de l’espérance de vie et la faiblesse du taux de natalité, la question de l’extension de la couverture sociale représente un véritable challenge pour ces pays.
BRICs VS pays occidentaux : des enjeux différents
Selon l’Organisation Internationale du Travail, « moins de 10 % des travailleurs des pays les moins avancés bénéficient d’une sécurité sociale, pourcentage qui varie entre 20 % et 60 % dans les pays à revenus intermédiaires pour avoisiner les 100 % dans la plupart des pays industriels. »
Pour combler ce gap, les systèmes de protection mis en place par les BRICS se concentrent sur les problématiques suivantes : augmenter le niveau des prestations, toucher l’économie informelle – qui caractérise encore largement la situation économique de ces pays – et améliorer le rapport coût/efficacité grâce aux technologies sanitaires. Les objectifs principaux restent donc l’accès universel aux soins de santé et l’extension de la couverture sociale aux populations les plus pauvres et vulnérables.
Dans les pays occidentaux, la situation est différente. Le système se heurte depuis plusieurs années à un problème de financement et les déficits se creusent de façon récurrente. En France par exemple, l’étendue des garanties couvertes représente environ le tiers de la richesse nationale produite. Le financement par les revenus du travail ne suffit plus à assurer la pérennité du système de protection sociale.
Les leaders du monde émergent ont véritablement pris conscience de la nécessité d’instaurer un « socle de protection sociale ». Malgré des freins non négligeables, une forte volonté politique et un budget maîtrisé rigoureusement ont permis de réaliser de grandes avancées en termes d’extension de la couverture sociale. Les BRICS n’ont pas encore le même niveau de maturité que les pays occidentaux sur ce sujet mais bénéficient de leur retour d’expérience afin de prendre les meilleures orientations possibles.