L’ouragan Matthew qui a balayé les Antilles et la côte est des Etats-Unis en ce début du mois d’octobre a causé de nombreux dégâts.

Malgré tout, les pertes sont inégales d’une zone à l’autre où la force des intempéries a pu changer. En effet, l’île d’Haïti a payé un très lourd tribut avec plus de 800 morts alors que les îles françaises comme la Martinique et la Guadeloupe déplorent surtout des dégâts matériels…..

 

Plus de détails

Avec une intensité évaluée à 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, l’ouragan a touché de nombreux pays, privant d’électricité des dizaines de milliers d’habitants. Sa force a été telle qu’il a déterré de vieux boulets enfouis dans le sable d’une plage de la côte de l’Etat de Caroline du Sud.

Les premières estimations des dégâts font état de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Rien qu’aux Etats-Unis, en dépit de la préparation des habitants, on ne compte plus le nombre de toitures arrachées ou de voiture hors d’état de fonctionnement, alors que les pertes « économiques » sont évaluées au maximum à 6 milliards de dollars.

Certains assureurs ont déjà annoncé qu’ils allaient mettre en place des dispositifs dédiés pour faciliter l’indemnisation des victimes et accélérer les travaux de réparation.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les coûts sanitaires – particulièrement en Haïti – qui vont arriver avec les ruptures de canalisation d’eaux et les maladies liées aux problèmes d’hygiène. A ce titre, à l’instar du gouvernement qui en appelle à l’aide internationale, les ONG telles que Action contre la Faim, Care ou la Croix Rouge ont déjà prévu de solliciter leur donateurs pour aider à la reconstruction.

 

 

Réparer au plus vite

Après les déblaiements, des opérations de reconstruction / réaménagement sont attendues pour les habitations endommagées et les voiries coupées.

Il est important d’effacer au plus rapidement les stigmates de cette catastrophe pour la haute saison touristique, en particulier dans les Antilles. En effet, les objectifs en matière de tourisme sont ambitieux : 1 millions de touristes sont espérés en 2020 en Martinique alors que 790 000 s’y sont rendus en 2015.