Insurance Speaker vous propose aujourd’hui un condensé de l’actualité du marché de l’assurance. L’ouverture du Salon de l’Agriculture, du 27 février au 6 mars, est une bonne occasion d’évoquer les enjeux de ce secteurs pour les assureurs. Représentant environ 984 M€ en assurance dommage des biens en France (Source FFSA/Gema), le secteur primaire est aujourd’hui en pleine mutation : innovations technologiques, refontes de la PAC, etc. Quelles conséquences pour les assureurs et leurs produits ? Regards croisés. 

L’assurance multirisques agricole

th_470_fotolia_4519318_subscription_xlLe secteur agricole repose sur un ensemble de biens matériels (bâtiments, cheptel, etc.) qu’il convient de protéger.

Pour ce faire, de nombreux assureurs proposent des offres multirisques agricoles. La Fédération Française des Sociétés d’Assurance nous propose ici une description des principales garanties proposées et des obligations de chaque acteur (fermier, métayer, exploitant, etc.).

X


La mobilisation du fonds national de gestion des risques agricoles

Agriculture-champ-recolte-Alexandre-Moreau-FlickrL’année dernière, Manuel Valls et Stéphane Le Foll ont mobilisé le fonds national de gestion des risques agricoles, afin d’indemniser les agriculteurs faisant face à une perte de récolte ou de fonds liée à un aléa climatique exceptionnel.

Cet article, publié  sur le site du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt nous en dit plus sur la constitution de ce fonds, ses objectifs et ses potentiels bénéficiaires.

 


La ferme connectée star du Salon de l’agriculture

7782137328_le-secteur-de-l-agriculture-profite-de-ses-dernieres-innovationsL’ouverture du salon de l’agriculture à Paris met en lumière les innovations du secteur agricole. Loin de leur image rétrograde, ces activités savent tirer partie des innovations technologiques afin de réinventer leurs modes de productions et être plus efficaces.

Ainsi, à la Porte de Versailles ce côtoient aujourd’hui drones, robots ou applications mobiles. Autant de supports pour réinventer l’assurance de cette profession ?