1,07 euro de retraite mensuelle

Le mois de février a bruissé d’interrogations qui n’ont cessé de prendre de l’ampleur au sujet des versements de retraite de l’une de ses affiliés.

En effet, une retraitée du RSI, après avoir travaillé pendant près de 3 années en tant que gérante d’auto-école s’est vu adressée un courrier du RSI lui indiquant qu’elle toucherait à partir du début de l’année une retraite de 1,07 € par mois…..

Les remarques ne viennent pas tant du montant – dont le calcul est précis selon la personne – mais plutôt du processus d’indemnisation et de son côté mécanique.

En effet, de nombreuses personnes se sont interrogées sur l’utilité d’un tel versement qui apparaît somme toute très symbolique, sachant qu’il est à l’origine de 0,97 centimes, majoré en raison de 5 enfants à charge.

 

Le RSI clarifie la situation

Face à cette mauvaise publicité le RSI a tenu à clarifier sa position dans un récent communiqué.

Précisant que la véritable période de cotisation n’est que de 15 mois, il en a également profité pour rappeler les règles de calcul, telles que la nécessité de cotiser 165 trimestres pour toucher une retraite pleine.

Par ailleurs, l’organisme a souligné que cette situation n’aura plus cours dès 2017, où les versements seront réalisés par un seul « guichet », conformément à loi du 20 janvier 2014, qui fixe la liquidation unique de la retraite.

 

Même si le RSI a tenu à réagir rapidement face à ce début de polémique, force est de constater que le régime cristallise rapidement les crispations, y compris au sein du gouvernement dont un membre a récemment déploré son manque d’évolution en plus des récents débats parlementaires sur son avenir.