Assurance auto et habitation : allez-vous payer plus cher en 2016 ?
Chaque début d’année s’accompagne traditionnellement d’une hausse des prix de nombreux produits et services (augmentation du prix des timbres, revalorisation du prix du gaz et de l’électricité, etc.), voire même de services qui deviennent payants, à l’instar de la tenue de comptes bancaires. Dans ce contexte, à quoi peut-on s’attendre en 2016 pour deux produits indispensables que sont l’assurance auto et l’assurance multirisques habitation (MRH) ?
Quelle tendance pour les tarifs en 2016?
Bonne nouvelle : les tarifs auto et MRH ne devraient que faiblement augmenter en 2016. Une augmentation moyenne de 0,5% à 1% est attendue pour l’assurance auto ; elle devrait être de 1% à 2% pour l’assurance MRH. Ces hausses de tarifs s’inscrivent dans la tendance des 3 dernières années. En effet, l’augmentation moyenne des tarifs était de 1,6% par an pour l’assurance auto et 3,1% par an pour l’assurance MRH de 2013 à 2015, contre respectivement 2,1% par an et 3,5% par an sur l’ensemble de la période 2011- 2015.
Comment expliquer cette hausse contenue des tarifs ?
Cette politique de faibles majorations tarifaires est cohérente dans un contexte de concurrence accrue sur le marché de l’assurance, notamment IARD. Des comparateurs d’assurance, toujours plus nombreux, ont vu le jour ces dernières années : LesFurets.com, Lelynx.fr, Assurland.com, etc. La comparaison sur ces sites entre les offres de plusieurs assureurs se fonde principalement sur le prix, et très peu sur les garanties. Le prix devient donc un facteur de choix important entre plusieurs offres d’assurance.
Par ailleurs, les assureurs sont également fragilisés par la loi Hamon. Entrée en application en janvier 2015, la loi permet de résilier sans pénalités un contrat d’assurance à tout moment après 1 an d’engagement. Les assurés qui jugent leurs primes d’assurance auto et MRH trop élevées peuvent ainsi facilement mettre un terme à leurs contrats, ce qui incite les assureurs à contenir leurs tarifs.
Comment les assureurs peuvent-ils continuer à capter de la valeur ?
Afin de continuer à attirer des clients, les assureurs doivent faire preuve d’innovation pour se différencier et garantir une fidélisation des clients. Une première option est de mieux segmenter les clients, et de proposer une tarification différenciée, adaptée en fonction du niveau de risque. Les tarifs des assurances MRH sont ainsi de plus en plus personnalisés, en fonction du statut de l’occupant, du niveau d’équipement de l’appartement, de la localisation dans une zone à risque ou de l’étage auquel logement se situe. Adapter la prime selon le risque permet de contenir les hausses tarifaires pour les profils peu risqués et de renforcer le sentiment d’avoir une offre personnalisée.
Outre l’adaptation de la tarification au niveau de risque, les assureurs disposent d’un autre levier de différenciation à travers la création de nouvelles offres. Certaines offres d’assurance MRH proposent ainsi de surveiller le domicile à distance grâce à des objets connectés à une application, et de recevoir des alertes en cas d’anomalie. Cette offre peut également être complétée de services d’assistance, comme l’intervention d’un vigile au domicile en cas d’intrusion. En matière d’assurance auto, on voit apparaître plusieurs initiatives de « Pay how you drive », avec un suivi d’indicateurs de conduite grâce à un boitier connecté installé dans le véhicule. Les bons conducteurs sont récompensés par des réductions sur leurs primes et peuvent parfois bénéficier de services complémentaires, comme la localisation du véhicule ou des services d’assistance.
Enfin, il faut avoir à l’esprit que, dans le cas de l’assurance auto comme de l’assurance MRH, l’assuré et l’assureur ne sont véritablement en contact qu’au moment où se produit un sinistre. L’expérience de l’assuré à ce moment précis dépend de plusieurs variables, entre autres, la réactivité de l’assureur, le délai d’indemnisation, la transparence et la régularité de l’information ou encore la qualité d’écoute et la clarté du service client. Quand on sait que près de 28% des assurés auto seraient prêts à résilier leur contrat suite à un sinistre, il est essentiel que les assureurs prennent conscience de l’enjeu de la gestion des sinistres pour pouvoir fidéliser leurs clients.
Finalement, face à une concurrence toujours plus accrue, les assureurs doivent maintenir des tarifs relativement stables, notamment sur les produits dont l’élasticité-prix est élevée – tels que l’Auto ou le MRH. Néanmoins, sur le long terme, ces acteurs doivent trouver des moyens de différenciation pour éviter l’érosion de leurs marges et fidéliser leurs clients, au moyen de nouvelles offres, de nouveaux services associés ou encore d’innovation sur les modes de distribution. Pour ce faire une parfaite connaissance des clients est indispensable.