En amont du forum économique mondial, 750 spécialistes se sont réunis pour formaliser un rapport (Global Risk Report 2016) détaillant les principaux risques pour les 10 années à venir, tant en termes de probabilité de réalisation qu’en termes d’impact à l’échelle mondiale.

Et sans surprise, les risques climatiques  et les risques liés aux instabilités politiques se trouvent en bonne position dans le classement.

Des risques climatiques jugés de plus en plus préoccupants par les spécialistes

Pour la première depuis que le rapport est publié (2006) un risque environnemental est placé en première position en termes d’impact. Et c’est plus précisément l’incapacité à s’adapter aux changements climatiques qui inquiète les rédacteurs du rapport.

Cette crainte est renforcée par le fait que les risques anticipés dans les rapports précédents, commencent à se manifester, comme le rappelle Klaus Schwab, Président du Forum économique mondial. Selon lui, nous sommes actuellement témoins des effets du changement climatique à travers l’augmentation des catastrophes naturelles mais aussi des pénuries d’eau. Cette augmentation est inquiétante à double titre : ces catastrophes sont non seulement plus fréquentes mais également plus graves qu’auparavant.

 

Ainsi, pratiquement tous les risques principaux risques recensés par le Forum Économique Mondial touchent, directement ou indirectement, aux problématiques climatiques :

 

Rang Classement par probabilité d’occurrence Classement par importance de  l’impact
1 Migrations involontaires de grande ampleur Incapacité à s’adapter au changement climatique
2 Evènements climatiques extrêmes Armes de destructions massives
3 Incapacité à s’adapter au changement climatique Crises d’approvisionnement en eau
4 Conflits inter-états avec des répercussions régionales Migrations involontaires de grande ampleur
5 Catastrophes naturelles majeures Choc énergétique sévère

Source Argus de l’assurance : http://www.argusdelassurance.com/risk-management/plus-probables-plus-interconnectes-les-risques-mondiaux-se-durcissent-world-economic-forum.102441

Des risques géopolitiques particulièrement forts

Un autre risque mis en évidence par le rapport tient à la situation géopolitique. Jamais, depuis la fin de la guerre froide l’instabilité politique n’avait été aussi forte à l’échelle mondiale. Ce constat est lié à deux causes  principales: la recrudescence des attaques terroristes dans le monde et l’intensification des mouvements migratoires non choisis.

Ces deux risques sont non seulement importants mais également étroitement liés à d’autres grands risques. À titre d’exemple, les mouvements migratoires sont, entre autres facteurs, encouragés par le dérèglement climatique. Et ces mêmes mouvements migratoires peuvent avoir pour conséquence des tensions entre états.

 

Les risques mentionnés par le rapport du Forum Economique Mondial pourraient peser lourdement dans les décisions prises par les grandes entreprises dans les années à venir. Les assureurs ont tout intérêt à se positionner rapidement sur ces questions pour adapter leurs offres aux nouveaux risques encourus par leurs clients.