On dit souvent de ne pas se fier aux apparences, en voici un nouvel exemple. Savez-vous que ceci (photo ci-contre) n’est pas uniquement la maison des Aiglons de l’OGC Nice ? Savez-vous qu’ici nous ne voyons pas simplement des exploits sportifs, des buts ou des essais ?

Non, ici, nous voyons aussi naître les innovations de demain !

 

 

Derrière les gradins, l’innovation

Nichées dans les hauteurs des tribunes du stade Allianz Riviera (Nice), 5 start-up ont été accueillies en Mai dernier dans les 500 m² entièrement dédiés à la croissance de projets innovants. Avec la création de cet accélérateur de start-up – spécialisé dans le Big Data et  les objets connectés – Allianz poursuit avec élan sa transformation digitale.

Un des objectifs de cette initiative, explique Sylvain Theveniaud, Directeur de l’accélérateur Allianz, est « de réinventer le métier de l’assurance, notamment en anticipant les modèles de demain ». Cependant, être focus assurance n’est pas une obligation pour y poser ses valises. Parmi la promo actuelle, l’assurance n’est pas vraiment représentée. Pour Jacques RICHIER, Directeur Général d’Allianz France, la mise  en place de cet incubateur est un levier pour être au cœur des tendances du marché, innover sur les sujets d’avenir, et améliorer significativement les services et l’expérience client.

Axa mise également sur les jeunes talents du numérique en déployant « Axa Seed Factory », un fonds d’amorçage indépendant capitalisé à dix millions d’euros, spécialisé dans les métiers de la banque et de l’assurance. Pour Nicolas Moreau, Président Directeur Général d’AXA France, il s’agit d’être « dans l’épicentre des technologies de rupture en France qui vont faire évoluer notre métier de demain ». Par ce projet, AXA ambitionne de prendre le pas sur les nouveaux usages qui impacteront le futur marché de l’assurance.

Pour Covéa,  le soutien des projets novateurs se fait au travers de la création de Covéa Next. Cette structure a pour objectif d’accompagner sur le plan financier et opérationnel, des start-up qui développent des services et technologies innovantes, exploitables dans le monde de l’assurance. À titre d’exemple Covéa a investi dans la plateforme Wezzoo, proposant des services communautaires de météorologie et de santé.

Ces projets ne sont pas forcément Franco-Français. Pour Altaide, qui a visité le nouvel accélérateur Niçois, la première surprise a été l’internationalisation des projets. Allianz n’hésite ainsi pas à mettre son réseau – de 70 pays – au service des talents intégrés dans les gradins.

L’économie du partage plébiscitée par les assureurs

Les assureurs ont très vite saisi les opportunités dans l’économie du partage. Si tous les projets n’ont pas le même succès, toutes les grandes compagnies sont partenaires d’une ou plusieurs plateformes.
Si on se base sur la popularité des sites, AXA a réalisé la bonne opération en se faisant partenaire du désormais célèbre et leader BlaBlacar. La Maif a tracé sa route avec Koolicar et posé ses valises chez GuesttoGuest. Drivy, petit dernier sur le marché, protège ses utilisateurs avec Allianz.

On voit donc, qu’à l’image du travail réalisé par les banques, qui ont investi dans les micro-acteurs des moyens de paiement par exemple, les Assureurs saisissent au bond la balle de l’innovation. Ils s’associent à des startups pour digitaliser, voire transformer, leur métier et modèle d’affaire pour s’adapter aux évolutions de la société, du consommateur et revisiter l’expérience client.