Assurance immobilier – Siri : Comment ça va chez moi ?
Mieux vaut prévenir que guérir !
Voilà bien le message qu’IMA, Inter Mutuelles Assistance, souhaite faire passer à ses partenaires, clients ou assureurs. A l’occasion de l’ouverture de la Cité de l’Objet connecté d’Angers (49), en présence du Président de la République, IMA a désiré mettre en avant les innovations majeures de la protection et sécurisation de l’habitat. Petit tour d’horizon des nouveautés sur ce secteur.
Votre Smartphone, cette tour de contrôle
Ce n’est pas totalement révolutionnaire, mais de nombreux assureurs lancent, ou relancent, la télésurveillance. Oubliez la vieille alarme sur le pignon de la maison. Désormais, faites place à l’alarme que vous activerez / désactiverez via … votre smartphone – ou en ligne via le site dédié. Et oui, une fois au travail, vous ne vous poserez plus la question de l’alarme, vous l’activerez à distance !
Par exemple, l’application d’IMA, déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, permettra d’activer ou désactiver votre alarme et même, de voir en temps réel ce qu’il se passe chez vous via les objectifs photographies préinstallés sur les capteurs de présence.
Mieux encore, vous voyez cette scène ou vous rentrez chez vous, assez pressé, les mains pleines ? La porte d’entrée à peine ouverte, il faut courir jusqu’au boitier pour désactiver l’alarme. Dorénavant, cette scène appartient au passé. Géolocalisé grâce à votre smartphone, l’alarme se sera désactivée avec votre approche, sans même le sortir de votre poche.
Même à distance, gardez l’œil sur votre habitat !
La meilleure défense, c’est l’attaque
Le renouveau de la télésurveillance des logements ne passe pas uniquement par l’enrichissement technologique. Aujourd’hui la course à l’innovation a aussi lieu sur le terrain des services associés et des contrats proposés : Entrée-Plat ou Plat-Dessert, pour votre protection aussi, choisissez la formule qui vous convient ou plutôt, créez-là !
Afin de donner plus de pouvoir à l’assuré et réduire le nombre de fausses alertes, de plus en plus d’offres proposent l’envoi de notifications directement sur le smartphone du souscripteur. Ainsi il est en mesure de contrôler ce qui se passe dans sa maison et prendre la bonne décision.
Les moyens de dissuasion se réinventent également : les alarmes classiques font de moins en moins peur aux cambrioleurs. Pour contrer cela, les nouvelles offres, celle de BNP Paribas par exemple, proposent l’installation de haut-parleurs pour télé-interpeller le contrevenant.
Ces innovations permettent de proposer de nouvelles réponses face à une crainte grandissante : on considère aujourd’hui qu’un cambriolage a lieu toutes les 1 minute 30 en France. Les résultats sont au rendez-vous : 19 tentatives d’effractions sur 20 se concluent par une fuite lors du déclenchement d’une alarme. Néanmoins, jusqu’où ira cette montée en puissance de la protection résidentielle ? Et surtout, à quel coût ?