Après Airbnb dans l’hôtellerie et Blablacar dans les transports, la « sharing economy » bouleverse à son tour le monde de l’assurance avec Inspeer.

Cette jeune start-up fondée par Emmanuelle Mury et Louis De Broglie,  propose aux particuliers une nouvelle façon de réduire le coût de leurs franchises.  Lancé fin Février 2015, Inspeer est la première plateforme française d’assurance collaborative.

Fondé sur un modèle de « crowdinsuring » – déjà présent au Royaume Uni avec Guevara et en Allemagne avec Friendsurance – Inspeer agit en complément d’une assurance traditionnelle, et permet à ses utilisateurs de mutualiser leurs franchises d’assurance (auto, moto, habitation).

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, la plateforme repose sur la création de communautés responsables et solidaires, dans lesquelles les utilisateurs demandent à leur entourage de contribuer à leur franchise en cas de sinistre.

Mais avec Inspeer, c’est la réciprocité qui prime ! Les utilisateurs s’engagent en retour, à contribuer à la franchise de leurs proches, quand eux-mêmes auront un sinistre.

C’est en se chargeant  de collecter les fonds aux personnes engagées que la plateforme se rémunère : à hauteur de 10% sur le montant des fonds.

Non seulement utile mais aussi innovant !

La plateforme se distingue également par sa capacité à innover (finaliste aux Grands prix de l’innovation 2014 de la ville de Paris!). Ses00bGYRXB-istock-000022540084small-s- membres peuvent, par exemple, connaitre la probabilité statistique d’avoir un sinistre, grâce à un algorithme développé par la startup.

Inspeer ne se substitue pas aux compagnies d’assurances traditionnelles et devrait plutôt être considéré, comme le souligne ses fondateurs, comme complémentaire plutôt que concurrent des assureurs.  Alors que le secteur de l’assurance connait un retard d’appropriation de ces technologies, Inspeer a ainsi l’ambition d’accompagner les assureurs dans leur digitalisation.