Les tarifs de l’assurance individuelle en 2015
2015 sera de nouveau marquée par une hausse globale des tarifs de l’assurance
En 2015, les tarifs de l’assurance individuelle augmenteront, cependant, par rapport à 2014, cette augmentation sera d’avantage ciblée, il sera notamment tenu compte de la fidélité et de la multi-détention des assurés.
Une augmentation modérée des tarifs auto mais conséquente en matière d’assurance habitation
Les principaux acteurs de l’assurance auto affirment que les tarifs n’augmenteront pas ou peu en 2015. En effet, la majoration des tarifs devrait être comprise entre 1% et 2,6% et devrait toucher en moyenne 1 assuré sur 5. Cette hausse contrôlée s’explique par la nature même du secteur de l’assurance auto fortement concurrentiel. Ainsi des assureurs comme la MAAF et la Maïf misent sur la fidélité des clients et cela d’autant plus avec la mise en place de la loi Hamon à partir du 1er janvier 2015. D’autres prévoient une légère hausse, conséquence de l’émergence de nouveaux comportements à risques des automobilistes (utilisation du smartphone au volant).
Dans le secteur de l’habitation, les tarifs sont susceptibles d’augmenter de près de 5%. Cette augmentation s’explique en partie par les nombreuses intempéries en 2014, dont le coût sera supérieur de 50 % à la charge moyenne des vingt dernières années. Cependant la baisse du nombre des cambriolages pour la première fois en 6 ans devrait aider à relativiser cette hausse des tarifs.
Les tarifs des complémentaires santé évoluent en parallèle des dépenses de santé
Pour 2015, l’augmentation des tarifs se situe entre 2% et 3%. Cela est principalement dû à l’anticipation de la mise en place des contrats « responsables » à partir du 1er avril 2015.
Résiliation des contrats d’assurance : une bonne nouvelle pour les assurés
Le 1er janvier 2015 marque une bonne nouvelle pour les assurés qui pourront maintenant résilier à tout moment les contrats d’assurance signés depuis le 1er janvier après la première année du contrat. Les contrats ne pouvaient jusqu’à présent être résiliés qu’à la date anniversaire. Cette réforme couvre les assurances auto, les assurances multirisques habitation (MRH) et les assurances affinitaires.