La vigne a le vent en poupe chez les assureurs
Au 1er semestre 2014, les vins et spiritueux français ont atteint les 4,8 milliards d’€ d’exportations (source : Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux), un chiffre qui démontre le dynamisme de ce marché qui possède sa propre bourse le Liv-Ex Fine Wine. Cette attractivité a notamment permis le développement de placements dont les assureurs sont de plus en plus friands.
Décorrélés des marchés financiers, ces actifs offrent de bons rendements, à condition d’investir dans les grands crus prisés du marché asiatique.
Ces investissements commencés à la fin du siècle ont un point commun : ce sont des domaines viticoles prestigieux à forte notoriété.
Pourquoi les acteurs du marché assurantiel ont-ils été séduits par les vignes ?
Les raisons d’un tel investissement sont nombreuses :
- Un rendement stable : ± 5% attendu par les assureurs,
- Un placement à long terme avec un réel investissement dans l’exploitation du domaine,
- Un apport d’un ancrage territorial : importance pour les groupes mutualistes,
- Une diversification des actifs permettant une mutualisation des risques et un renforcement dans le secteur des biens réels de grande qualité,
- Un investissement dans un marché mondial porteur.
Qui possède quoi ?
Petit tour d’horizon des acquisitions des leaders de l’assurance.
Numéro 1 mondial, AXA via sa filiale AXA Millésime qui a réalisé près de 4 M€ de CA en 2013, ne possède pas moins de 8 domaines, dont 6 en France. Les principaux étant en Bourgogne le domaine de l’Arlot (Nuits-Saint-Georges), dans le Bordelais le château Suduiraut (1er grand cru de Sauternes) l’un des plus beaux domaines de la Gironde avec son parc dessiné par Le Nôtre. Hors de nos frontières avec l’acquisition du plus grand domaine de Tokaj en Hongrie et au Portugal le Porto Quinta do Noval.
La MACSF a aussi su saisir l’occasion avec l’acquisition du château Lascombes en 2011, 2ème grand cru de Margaux. Le Crédit mutuel Arkea possède le Château Calon-Ségur depuis 2012, 3ème grand Cru de Saint Estephe avec des vins considérés comme les plus puissants de l’appellation. Allianz a aussi investi dans le vin avec le Château Larose-Trintaudon en 1986.
Le dernier en date ; cet été la MAIF a pris le contrôle total du Château Dauzac, 5ème grand cru classé de Margaux, dont elle était copropriétaire depuis 1992.
L’engouement pour les domaines viticoles est en pleine expansion et nous pouvons tous en profiter, avec une alternative à l’achat de domaine en réalisant l’acquisition de parts dans des fonds tel que le SICAV Grands Vignobles de France.