D’après le Wall Street Journal, le leader mondial de l’ameublement vient commercialiser des produits d’assurance dans trois de ses magasins Suédois.

L’offre concerne les produits d’assurance accident et maladie. Baptisée Omifall («au cas où»), elle s’adresse pour le moment seulement aux femmes enceintes et aux enfants, détenteurs d’une carte de fidélité Ikea, soit 2,5 millions de personnes en Suède et 59 millions dans le monde. Prochainement, le géant de l’ameublement a annoncé proposer également des produits d’assurance habitation.

Ces produits sont lancés en partenariat avec la société Ikano Försäkring, propriété de l’entité Ikano Group, elle-même appartenant à la famille du fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad. Ce dernier s’était pourtant montré sceptique face à la diversification de l’enseigne, estimant qu’il était préférable qu’elle se concentre sur son cœur de métier.

Malgré sa séparation juridique avec Ikea, l’indépendance d’Ikano est régulièrement mise en doute. En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 106 M€, dont 47% en dommages et 20% en vie. Le groupe s’adresse aux entreprises comme aux particuliers. A l’heure actuelle, Ikea n’a cependant pas encore communiqué publiquement sur cette nouvelle activité.

D’autres géants de la distribution tentent également l’aventure de l’assurance : Carrefour a créé sa filiale d’assurance CARMA, et Auchan a fait de même avec Banque Accord. Si la couverture géographique de ces grands groupes constitue une force, il faut aussi réunir d’autres atouts pour proposer un réseau de distribution d’assurance performant. La variété des produits et la qualité de la prestation de conseil associée restent des enjeux clés. Malgré la taille de leurs actionnaires, ces assureurs sont aujourd’hui de tailles modestes sur le marché – le montant des primes d’assurances collectées par CARMA étant par exemple de 272 millions d’euros en 2013.