Euro-croissance : Comment utiliser l’épargne pour financer les PME ?
L’assurance-vie représente un encours de plus de 1.492 milliards d’Euros à fin avril 2014. Il s’agit du placement long-terme préféré des français avec une collecte deux fois supérieure au Livret A sur le début de l’année. Ce succès est essentiellement dû à la faible attractivité du Livret A qui passe à une rémunération de 1% à partir du 1er Août, son plus bas taux historique. Avec un rendement moyen de 2,80% sur les contrats d’Assurance-vie en Euros en 2013, cet investissement sans risque, au capital garanti à tout moment, voit également son intérêt se limiter.
L’état souhaite affirmer sa volonté d’offrir aux épargnants un rendement supérieur, tout en les impliquant dans le financement de l’économie en favorisant les investissements sur les actifs créateurs de valeurs. La Loi de Finances 2014 a introduit le produit d’assurance-vie Euro Croissance qui vient en remplacement des contrats Euro-diversifié. Ce produit décrit comme le « troisième pilier de l’assurance vie » par Pierre Moscovici bénéficie des mêmes avantages fiscaux que les contrats en Euro ou en Unité de Compte, mais contrairement à ces derniers, propose une garantie totale ou partielle du capital, uniquement à échéance du contrat.
Le contrat Euro croissance est un produit hybride, composé d’une partie sécurisée investie en obligations permettant une garantie du capital au terme du contrat et d’un compartiment pour diversification pour chercher la croissance via des investissements sur des PME et ETI. Cette composition devrait permettre aux souscripteurs d’atteindre une performance supérieure de 1 point aux contrats en Euros, dont le capital est garanti dans son intégralité et à tout moment.
Les assureurs sont sceptiques quant à l’apport de ce produit dans leur réseau ; ainsi Matmut et Covéa ont fait le choix de ne pas le proposer à leurs clients. En offrant une garantie partielle du capital uniquement au terme du contrat, ce produit vise particulièrement les individus les plus fortunés pouvant se permettre un investissement sur le long terme, son attrait est donc limité. Cependant, le taux du Livret A passant à 1% le 1er août, le contrat Euro-Croissance pourrait bien bénéficier d’un regain d’intérêt.