Selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), plus de 380 000 cambriolages ont été recensés en 2013. Un chiffre qui n’a cessé de croître ces dernières années (+6,4% en 2013, +8,8% en 2012). L’été est la période la plus propice pour commettre une effraction, les habitants désertant leur résidence principale au moment des vacances. Ainsi, près de 2 cambriolages sur 3 sont enregistrés durant la saison chaude.

Quelques conseils pour prévenir les risques d’effractions estivales

« Est-ce que j’ai bien pensé à fermer toutes les portes et fenêtres avant de partir ? Et l’alarme… est-ce que j’ai bien branché l’alarme ? ». Des questions qu’il n’est pas forcément bon de se poser une fois parti loin de chez soi, sous peine de gâcher totalement ses vacances. Afin d’éviter le stress occasionné par un départ en vacances, il est important de pendre quelques précautions :

  1. Fermer toutes les portes et fenêtres. Chez la plupart des assureurs, les dommages causés ne sont pas couverts si ces mesures de sécurité n’ont pas été prises.
  2. Brancher l’alarme. Elle n’est pas obligatoire mais certains contrats d’habitation peuvent contraindre l’assuré à en installer une pour que la garantie soit valable. 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme.
  3. Sécuriser les objets de valeur. Dans la plupart des contrats, leur indemnisation est plafonnée. Il convient donc de placer vos objets précieux en lieu sûr. Penser également à conserver les factures. En cas de vol, un justificatif sera demandé.
  4. Eviter les signes pouvant laisser penser que vous êtes absent de votre domicile. Ne pas laisser le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres par exempleou encorene pas mentionner sur les réseaux sociaux que vous êtes parti en vacances.
  5. Couper l’arrivée du gaz et de l’eau / débrancher les appareils électriques afin de vous prémunir contre les risques d’incendie et d’explosion.

Par ailleurs, depuis 1974, un dispositif nommé « Tranquillité vacances » a été mis en place afin de lutter contre le cambriolage. Il consiste pour le vacancier à prévenir de son départ le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie à proximité de son domicile. Le logement signalé sera alors surveillé par les services de police au cours de leur patrouille quotidienne.

Victime d’un cambriolage : démarches et indemnités

Malgré les précautions prises et les moyens de surveillance mis en place, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise au retour des vacances. Quelles sont les démarches à suivre lorsque vous avez été victime d’un cambriolage ? Les étapes à suivre pas à pas…

Si vous constatez que vous avez été victime d’un vol dans votre habitation, la première chose à faire est de le déclarer en portant plainte pour vol au commissariat de police. Ensuite, il faut le déclarer à votre assurance par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai pour le faire est de 2 jours ouvrés. La déclaration du sinistre doit être accompagnée du récépissé du dépôt de plainte.

Vient ensuite l’étape de l’évaluation, par un expert mandaté par votre assurance, des dommages causés par l’effraction.

En préparation, vous devez rassembler les justificatifs de l’existence et de la valeur des biens volés (factures, garanties, photos). Un conseil si vous voulez être indemnisé rapidement après un vol : téléchargez l’application mobile « Cambrio-liste » et créez, de manière préventive de préférence, l’inventaire de vos biens de valeur. Lancée le 2 juillet 2014 par deux étudiants ingénieurs de Toulouse, en partenariat avec Agéa et la gendarmerie de la Haute Garonne, l’application permet de centraliser sur un même support l’ensemble des informations utiles pour chacun des biens. Numéro de série, marque ou encore photos peuvent y être ajoutés.

Vous devez également faire constater les détériorations commises (porte fracturée, fenêtre brisée…).

Un cambriolage dans une résidence principale coûte à ses victimes en moyenne près de 6 500 euros.

En cas de désaccord sur l’estimation du montant des dommages subis, vous avez la possibilité de saisir le médiateur des assurances. Si au contraire, vous et votre assurance l’acceptez, les indemnités sont versées dans un délai d’un mois à compter de l’accord. Il est à noter que les contrats d’habitations prévoient presque toujours des franchises et un plafond de garantie. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré.