Nous sommes parfois bien assurés sans même le savoir… grâce à nos cartes bancaires. Les cartes Visa Premier, Mastercard Gold et bien d’autres couvrent en effet de nombreux risques de manière avantageuse. Il est ainsi fréquent de payer plusieurs fois pour une même garantie lors de l’achat d’un voyage sur internet ou à la signature d’un contrat de location d’une voiture. Pour éviter ces doublons et réaliser des économies, le consommateur a désormais une aide à portée de smartphone grâce à l’application mobile FLUO.

L’exploitation d’un nouveau contexte réglementaire

Lancée le 12 juin dernier, l’application mobile gratuite FLUO vise justement à ne plus souscrire, lors d’un achat ou d’une location, une assurance affinitaire [1] qui serait déjà portée par notre carte bancaire : « Certains sites de voyages, de e-commerce ou des banques proposent des assurances pour pouvoir réaliser d’importantes marges, ils voient l’assurance comme une vache à lait. Avec cette application, que nous allons proposer aussi à ces sites, nous voulons que le consommateur puisse tirer le meilleur parti de ses achats, avec une loyauté de la marque », indique Jehan de Castet, président de FLUO.

L’application FLUO prend tout son sens dans le contexte de la Loi Hamon qui protège le consommateur contre la multi-assurance, permettant à ce dernier de résilier tout ou partie d’un contrat qui présenterait un doublon. Cela, sans frais ni pénalité si la résiliation est effectuée dans un délai de 14j après la souscription. L’application est donc utile avant, mais également dans les quinze jours suivant l’achat.

fluo_appstore2Comment ça marche ?

La base de données de l’application FLUO totalise 130 cartes de paiement dans 22 banques différentes : l’utilisateur renseigne le nom de sa banque et le type de carte qu’il possède.

Les garanties dont il bénéficie peuvent alors être comparées avec celles :

  • D’un loueur de voiture
  • D’une agence de voyage (ex : voyages-sncf.com)
  • D’une assurance vol et casse suite à un achat d’un appareil électronique
  • D’une assurance ski/neige

Si la couverture est suffisante, l’achat d’une assurance affinitaire est dispensable et de précieux euros sont ainsi économisés. Dans le cas contraire, les offres de partenaires telles celles d’Europ Assistance sont proposées et peuvent être souscrites. Selon le succès de ce comparateur de poche, d’autres partenariats pourraient ainsi se nouer et le périmètre de l’application pourrait s’étendre à l’assurance habitation.

 


[1] Toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service distribué par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client.