Avec Schadekiek, quatre photos suffisent pour estimer un sinistre auto !
La gestion des sinistres quotidiens représente un centre de coût important pour les assureurs. C’est aussi un irritant puissant pour les assurés, du fait de la lourdeur des démarches à réaliser vis-à-vis de l’indemnité espérée. La dématérialisation et la désintermédiation apparaissent alors comme des leviers pertinents pour la simplification de ces démarches.
Une application pour simplifier la recherche d’un carrossier
Schadekiek est une application mobile néerlandaise présente jusqu’au 13 juin 2014 sur Kickstarter. Sa promesse ? Permettre à ses utilisateurs, par le simple envoi de 4 photos, de recevoir des offres de carrossiers proches afin de réparer leurs voitures après un accrochage. Selon son créateur, cette application permet de simplifier la réparation, mais aussi d’économiser de l’argent : pour une réparation simple, l’assuré a, selon lui, intérêt à ne pas faire appel à son assureur. Le prix de la réparation est alors compensé par la non-augmentation de la prime. De plus, cette application devient un véritable comparateur des carrossiers : mis en concurrence, leurs devis sont émis plus rapidement et représentent des montants plus faibles.
Leur business plan de cette application n’est cependant pas encore précisé. À en croire les éléments présents sur leur page de crowd-funding, la principale source de financement proviendrait des carrossiers, sous la forme d’un abonnement.
Un service additionnel à un contrat auto ?
Néanmoins, ce concept paraît encore plus efficace dans l’hypothèse où il serait pris en charge par un assureur. Ainsi, cette application pourrait s’intégrer naturellement dans le portefeuille de service d’un contrat d’assurance automobile et offrir une expérience client innovante. Les démarches et les délais nécessaires au traitement de la demande seraient alors grandement réduits dans la mesure où l’assuré communique directement avec les carrossiers.
Pour l’assurance, cela représente tout d’abord une hausse de la satisfaction client, mais aussi une baisse des frais associés au traitement d’une demande de ce type. Enfin, les carrossiers répondant aux sollicitations des assurés pourraient faire partie du réseau de carrossiers de l’assureur, ce qui permet de renforcer les liens les unissant.
Aujourd’hui le service semble pertinent aux yeux des carrossiers, puisque l’application compte plus de 250 prestataires enregistrés. Aux yeux des utilisateurs, le succès n’est pas aussi flagrant : selon Google, l’application Android (aussi disponible sous iOS) a été téléchargée au maximum 50 fois et la campagne Kickstarter ne décolle pas (87$ recueillis à 17 jours de l’échéance de la campagne). Néanmoins, cette absence d’engouement des internautes ne signifie pas que l’idée de service est mauvaise. Comme son créateur le reconnait, leur premier besoin est d’accroitre leur communauté. En ce sens, l’appui d’un partenaire tel qu’un assureur ayant pignon sur rue pourrait être décisif.