Petit à petit le PERP fait son nid…
Selon la récente étude de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et du Groupements des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), 85 000 nouveaux Plan d’épargne retraite populaire (PERP) ont été souscrites par les particuliers, représentant ainsi 2.2 millions de Perp en cours à fin 2013.
Mis en place en 2003, le PERP est un contrat de gestion d’épargne à long terme en vue de préparer un revenu complémentaire à la retraite.
Même si le PERP a mis du temps à se positionner dans la gamme des produits épargne retraite, cela confirme l’attrait progressif pour ce produit.
Les versements sont déductibles des revenus déclarés chaque année à hauteur de 10% des revenus : limité à un plafond de 30 038 euros (maximum 10 % de 8 fois le PASS).
Le capital constitué est bloqué en principe, jusqu’à l’âge de la retraite, et reversé sous forme d’une rente viagère. Par contre, les rentes obtenues sont soumises aux cotisations sociales et imposables.
L’avantage fiscal du PERP réside donc essentiellement dans sa phase de constitution : alléger les impôts sur la période d’épargne, très intéressant notamment pour les salaires élevés.
Cependant, l’engouement pour le PERP reste tout de même relatif
Tout d’abord du fait que les versements soient bloqués jusqu’à la retraite avec des conditions de déblocages très restrictives.
De plus, la rente à la sortie est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (CSG à 6,6% ; CRDS à 0,5% ; CASA à 0.3%).
Face au vieillissement de la population qui pèse sur les comptes sociaux du gouvernement, les niveaux de taxation évolueront probablement à la hausse… Le risque pour le souscripteur n’est pas des moindres : réduction de sa rente de façon significative si la fiscalité est désavantageuse.
Aussi, une population avisée en vaut deux
Le financement des retraites reste le sujet le plus préoccupant pour les français (selon un sondage CSA pour le cercle des épargnants), conscients de plus en plus de la nécessité d’épargner pour obtenir des compléments de revenus à l’âge de la retraite.
Le PERP s’inscrit donc totalement dans la perspective globale de préparation à la retraite et devrait évoluer en fonction du marché.
Néanmoins, tout nouveau souscripteur est invité à bien analyser sa situation financière et fiscale pour ne pas avoir de mauvaises surprises à sa retraite… Sans oublier le proverbe d’usage : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».