Les derniers produits de santé collectifs sortis ANI-compatibles
L’échéance du 1er juillet 2014, imposé aux branches professionnelles, pour définir le panier de soins minimum offert par les entreprises de leur secteur à leurs salariés, approche à grands pas.
Ce sont principalement les entreprises de moins de 100 salariés, celles qui aujourd’hui offrent peu souvent à leurs salariés une couverture collective, qui seront ainsi concernées.
On observe trois comportements :
– les entreprises qui veulent se mettre en conformité au plus vite,
– celles qui attendent les résultats des négociations des branches professionnelles et des négociations internes avant de finaliser leur choix,
– celles qui vont attendre le dernier moment, au plus tard le 1ier janvier 2016, avant de souscrire un contrat.
Les grands acteurs du marché des assurances collectives se mettent en ordre de marche au cours de ce semestre afin de proposer des produits répondants aux attentes des TPE.
Allianz a adapté son offre santé Individuelle « Composio» aux nouvelles normes de la santé collective. Allianz Composio Entreprise permet de remplir les obligations légales concernant la couverture santé des salariés suite à l’ANI. Un devis est disponible en ligne.
Groupama-Gan a anticipé et a mis en place dans ses réseaux d’agents et courtiers une nouvelle offre ANI afin de capter les opportunités au plus tôt.
L’enjeu majeur sera la distribution, plus difficile en collectif qu’en individuel.
Dans tous les cas, cela va favoriser les courtiers et les comparateurs d’assurance.
Les courtiers ont en effet été les premiers à se lancer : Solly Azar, déjà bien implanté sur le marché de la santé individuelle, met en avant sa réactivité, sa connaissance du marché et la solidité de ses alliances pour « passer à l’offensive avec une offre enrichie et remodelée dans l’individuel comme dans le collectif ». De l’information sur l’ANI, un devis ainsi qu’une souscription en ligne sont disponibles sur leur site web.
L’ANI va forcément bouleverser la souscription en ligne pour tous les acteurs majeurs. D’autres porteurs de risques sont dans les starting-blocks et réfléchissent à faire varier leurs offres produits en fonction des exigences de la convention collective de leurs clients, pour être prêts dès le 1ier juillet prochain.