Le 1er Octobre dernier, la cérémonie des Trophées de l’assurance a récompensé, pour sa quatorzième édition, les efforts d’innovation portés par les professionnels du secteur de l’assurance autour des thématiques de : Produits & Services, Marketing, Communication, Relation client, Digital, Innovation Citoyenne & Responsable, Distribution et Affinitaire.

En tout, 27 récompenses ont été décernées. Cette année, le jury a particulièrement été sensible aux  innovations proposées sur les branches santé et automobile. Des branches de l’assurance très impactées par les mutations numériques.

Dans la branche santé, le jury a salué, Tarif Express Santé Pro d’Allianz. Un service qui permet aux chefs d’entreprises de moins de 19 employés, de disposer d’un devis santé en moins d’une minute en échange de leur numéro de SIREN, raison sociale ou code postal.

Dans la catégorie Produit et Service, AXA France a été récompensé pour son offre de Téléconsultation médicale, qui permet aux assurés de disposer d’un service de consultation médicale par téléphone 24h sur 24, 7 jours sur 7 et de disposer d’une ordonnance à tout moment.

L’assureur Malakoff Médéric remporte quant à lui le trophée d’or en innovation Relation Clients, pour son offre de Tableau de Bord santé, accessible via l’espace client, qui permet aux souscripteurs de gérer leur budget santé et de bénéficier de conseils personnalisés pour maîtriser leurs dépenses santé.

Dans la branche automobile, l’assureur Direct Assurance a été primé pour son offre d’assurance auto connectée You Drive. Une assurance qui propose des primes d’assurance modulées en fonction du profil de conduite des assurés, déterminé par l’analyse des données collectées par une boîte composée de capteurs, «  Drive Box » installée sur la voiture du souscripteur.

L’association française de l’assurance (AFA) reçoit quant à elle le trophée d’or d’innovation digitale pour son application E-Constat auto, l’application qui permet de déclarer facilement et rapidement un accident à son assureur.

Les Trophées de l’assurance ont également salué deux personnalités. Delphine ASSERAF, Directrice digital d’Allianz France, reconnue comme Jeune Manager de l’année 2015 et Jacques RICHIER – PDG d’Allianz France, reconnu comme personnalité de l’année.

Enfin, cette année encore les sujets autour de la  mobilité, de la connectivité et du collaboratif restent des enjeux phares pour les assureurs . Les acteurs du secteur saisissent les opportunités du développement des technologies digitales (ex : objets connectés, big data, etc.) pour transformer leur chaîne de valeur, modèle d’affaires  et  services  rendus aux clients. Nous ne sommes donc pas en reste d’un bouleversement prochain de cette industrie.