L’échéance du 1er janvier 2016, où, la complémentaire santé collective devient obligatoire pour les entreprises et leurs salariés, se rapproche. Les acteurs du marché des assurances collectives se sont appliqués à répondre à l’enjeu de conquête des TPE-PME en leur proposant des produits adaptés.  

 

Les nouveaux produits santé collectifs

Nous avions déjà évoqué dans Insurance Speaker les offres d’Allianz Composio Entreprise, permettant d’accompagner les entreprises de moins de 50 salariés et Allianz santé collective,  les entreprises de plus de 50 salariés.

Les offres se sont désormais multipliées. En voici quelques illustrations chez les instituts de prévoyance,  les compagnies, les mutuelles :

AG2R La Mondiale  dédie aux entreprises sa mutuelle interprofessionnelle, Viasanté Mutuelle, destinée aux TPE et PME jusqu’à 100 salariés, en s’adressant particulièrement au chef d’entreprise.

Swiss Life a lancé SwissLife Prévoyance Entreprises +, un nouveau contrat d’assurance collectif santé à adhésion obligatoire pour les entreprises de 1 à 100 salariés.

MMA, en partenariat avec l’Apgis et SMI, a créé pour l’occasion une marque baptisée Affipro, et met à la disposition de ses intermédiaires et de ses clients, une panoplie d’outils et de services .

La banque postale, suite au partenariat sur l’assurance santé collective avec Malakoff Médéric et la Mutuelle générale, propose une offre de complémentaire et de sur complémentaire santé à destination des TPE et PME depuis février 2015, en comptant sur sa couverture d’agences sur tout le territoire pour atteindre le plus grand nombre.

 2015, une année charnière

On assiste à un vrai développement du marché de l’assurance santé collective au dépend de l’assurance individuelle.

Les commerciaux ont maintenant les outils leur permettant de conquérir les clients. La fin d’année va être chargée; en effet, il y aura aussi à renégocier les contrats en cours pour les intégrer dans le contexte de la réforme des contrats responsables. A défaut de mise en conformité de ces contrats, ce serait une forte taxation des cotisations. L’année va être ainsi décisive pour le positionnement des acteurs sur la complémentaire santé.

Premier bilan en 2016 pour observer comment se seront adaptées les mutuelles initialement orientées assurance individuelle.