A partir du 8 mars 2015, l’installation d’au moins un détecteur de fumée normalisé sera obligatoire pour tout propriétaire d’un logement en France qu’il y réside ou qu’il le loue (sachant que l’on compte plus de 250 000 feux domestiques par an en France et qu’à ce jour seulement 10% des foyers français sont équipés d’alarmes incendie selon le Ministère du Logement). Cette installation a pour objectifs de détecter les fumées dès le début d’un incendie et d’émettre un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie.

Allianz saisit l’occasion et s’allie à Nest, entreprise de renom dans l’univers des maisons connectées et bras armé de Google dans la domotique. Nest est spécialisée dans les thermostats et les détecteurs de fumées intelligents. Ces derniers, en plus de permettre l’émission d’une alerte stridente si un incendie se déclenche, décrivent la nature et la localisation du problème. Les détecteurs de fumée Nest envoient également une alerte sur les téléphones des usagers en cas d’anomalie par le biais de l’application mobile Nest. Le but étant que les propriétaires envisagent une solution ou évacuent leur domicile.

Convaincu de leur efficacité, Allianz les offre donc aux 2500 premiers souscripteurs de son assurance habitation en ligne. Cette offre, foncièrement attractive pour de potentiels clients technophiles, permet à Allianz de s’inscrire dans une démarche d’innovation en associant son image à celle de Nest et ses produits. La Directrice Digital d’Allianz France Delphine Asseraf affirme qu’avec une telle initiative, « Allianz France place l’expérience client au cœur de son développement pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation ».