Lancé en 2012, le plan de transformation digital de BNP Paribas Cardif vise à faire de l’assureur un acteur majeur du digital. Le monde de l’assurance est en effet profondément modifié par les nouveaux usages générés par la digitalisation de l’économie. Composante essentielle de ce changement au sein de la BNP, le Cardif Lab se veut facile d’accès et utilisable de tous.

 

Valoriser et accompagner le changement

Inauguré en juin 2014 et situé au siège social de  BNP Paribas Cardif à Nanterre, le Cardif Lab regorge d’innovations. Cet espace de 120 m2 découpé en 10 zones thématiques se veut à la pointe des nouvelles technologies, et propose de découvrir ou de tester de nombreux objets. Au programme :
robots, Google glass, scanners et autres objets connectés qui sont les grandes tendances actuelles.

Ces innovations technologiques devraient fortement transformer le monde de l’assurance dans les années à venir. En effet, selon Stanislas Chevalet, directeur adjoint, développement et transformation «L’assurance est une des industries qui va être la plus impactée par la digitalisation dans les prochaines années». Cette initiative destinée à l’ensemble des collaborateurs, et des partenaires de BNP Paribas Cardif répond à trois objectifs principaux :

  • Contribuer à la diffusion de la culture digitale dans l’entreprise, c’est-à-dire de permettre à chaque collaborateur au travers des innovations proposées et des coachs présents de se former
  • Répondre aux besoins de ses clients et partenaires en présentant les réalisations digitales du Cardif Lab et ses atouts
  • Comprendre les enjeux digitaux des industries ou sont présent les partenaires de BNP Paribas Cardif afin de favoriser les échanges et les retours d’expériences

Une expérience digitale avant-gardiste

Avec déjà près de plus de 2000 partenaires qui sont venus le visiter, le Cardif Lab est un succès. Quatre innovations sont notamment mises sous le feu des projecteurs. La box Habit@t développé par la filière www.cardif.fritalienne de BNP Paribas Cardif qui, grâce à des capteurs, permet de protéger l’habitat et les habitants en les alertant en cas d’incendie, de coupure de courant ou d’inondation. L’application Française « Sauve toit » qui permet à l’utilisateur d’estimer ses capitaux mobiliers à assurer en prenant en photo les factures et les biens concernés. L’application « Pay how you drive ! » qui analyse la conduite au volant et récompense les conducteurs prudents avec des bons de réductions. Et enfin, un simulateur de cumul d’assurance qui permet de se protéger des doublons et ainsi optimiser son budget.

L’objectif affiché par la BNP est clair, il devient essentiel pour l’entreprise d’appréhender les technologies et les nouveaux usages dans le domaine de l’assurance afin d’anticiper ces nouveaux impacts sur les activités de l’entreprise, et d’aider au mieux ses clients. Ce constat de la transformation des métiers va permettre aux collaborateurs de la BNP de prendre conscience de cette transition numérique qui se veut indispensable.