C’est officiel, Apple s’attaque au domaine de la santé et s’adresse ainsi aux acteurs du secteur à travers son nouvel outil nommé Healthkit. Ce dernier a pour vocation de collecter et agréger les données médicales et de bien-être, afin de fournir une image précise de l’état de santé de l’utilisateur.

Sorte de carnet de santé interactif et virtuel, Healthkit est le dernier né d’Apple présenté à San Francisco le 2 juin 2014 lors du lancement de l’iOS 8.

À l’image de Passbook, Healthkit permet de collecter à partir de sources diverses les données relatives à la santé, à l’état de forme ou encore aux conditions de vie de la personne. Il permet aux applications de bien-être et santé déjà présentes sur le marché (fitness, mesures de la pression artérielle, du rythme cardiaque, suivi de l’état de sommeil…) ainsi qu’à celles des établissements médicaux de communiquer entres elles.

Une révolution globale de l’écosystème de santé

healthkitDès lors, ce nouvel outil bouscule les codes du milieu de la santé. En effet les nouvelles possibilités qu’offre Healthkit sont multiples, et ses impacts apparaissent comme structurants…

Faire de la santé une préoccupation pour tous

À travers une interface ergonomique et interactive, chacun sera en mesure de suivre l’évolution de son état de forme général (condition physique, courbe poids, calories consommée, qualité du sommeil…) et d’avoir accès à ses dernières analyses médicales. Ce suivi au quotidien  incitera les utilisateurs à faire des efforts pour améliorer leurs résultats et se maintenir en bonne santé.

Repenser le rapport praticien/patient à travers un suivi médical optimisé et plus adapté

Le médecin pourra accéder en temps réel et à distance à des données et mesures quotidiennes. Déjà plusieurs cliniques américaines ont d’ailleurs décidé de rejoindre l’écosystème Apple. Ceci favorisera les diagnostics précoces et permettra d’optimiser les suivis (moins de déplacements superflus, des diagnostics prenant en compte les habitudes du patient…).

Healthkit : un nouvel outil pour les assureurs et mutuelles de santé ?

Les rumeurs sont confirmées, Apple a déjà commencé à se rapprocher des assureurs et notamment des acteurs américains tels que UnitedHealth et Humana, afin de préparer la sortie de son nouveau produit.

Ces rapprochements vont renforcer la tendance des entreprises à se préoccuper de l’état de santé de ses employés. BP par exemple, propose à ses employés des bracelets Fitbit et une réduction de leurs dépenses d’assurance santé si des efforts pour améliorer leur état de forme sont observés.

Il y a donc fort à parier que les assureurs et mutuelles ne manqueront pas d’exploiter cette formidable base de données, afin de repenser et d’affiner leurs offres d’assurance santé.

Mais jusqu’où iront-ils ? Le prix de nos assurances de santé va-t-il se mettre à suivre notre courbe de poids ou de tension artérielle ?