Les projecteurs vont être prochainement tournés vers le Brésil, plus grand pays d’Amérique latine, avec la Coupe du Monde de Football 2014 qui s’y déroulera l’été prochain.

Avec un marché de l’assurance en expansion et une libéralisation récente de celui de la réassurance, le Brésil a tous les atouts pour séduire les grands groupes internationaux du secteur.

Zoom sur un poids lourd de l’économie mondiale qui a connu une croissance presque continue au cours des 10 dernières années…

 Quelques chiffres….

Avec plus de 201 millions d’habitants, c’est le 5ème pays le plus peuplé au monde, avec un PIB d’un peu moins de 2 253 milliards de dollars.

Fort d’une population parmi les plus jeunes du monde – 40,9% de la population a moins de 25 ans – le Brésil connaît également une croissance forte de la classe moyenne.

Cible des assureurs, cette population qui accède nouvellement à un niveau de vie plus élevé souhaite participer à la croissance du pays.

Le PIB du Brésil a crû à un rythme soutenu de 2005 à 2007, puis de 2009 à 2012 avec un ralentissement net sur la période 2011-2012.

Les prévisions de croissance pour les 2 prochaines années restent supérieures à celles de la France, mais en deçà de celles que le Brésil a connues les années précédentes.

croissancebresil

Source : OCDE

 

Un marché de l’assurance en croissance et diversifié….

En comparaison avec les autres pays de la région, le Brésil fait figure de géant : les voisins comme l’Argentine ou le Chili ne figurent pas dans le top 15 des marchés de l’assurance en 2010.

Le Brésil, qui pointait déjà à la 15ème place en 2010, devrait devenir le 8ème marché mondial en 2020, selon une récente étude de Munich Re.

globalinsurancemarket

Le secteur évolue rapidement : le montant des primes brutes a augmenté de 45% entre 2003 et 2012, d’après les chiffres de l’OCDE. Il est divisé en 3 principales branches d’activité aux parts de marchés inégales en 2012* (source SUSEP : statistiques sur les primes directes début 2012) :

  • L’assurance Dommages – hors auto (58%),
  • L’assurance Automobile (23%),
  • L’assurance Santé (9%),
  • Autres (10%).

Dans le domaine de l’assurance santé, le nombre de brésiliens bénéficiant d’une couverture santé a augmenté de 49% sur la même période pour atteindre 47,9 millions d’assurés d’après les statistiques officielles.

En outre, le secteur de la micro assurance qui s’adresse davantage aux populations à faible revenu est non négligeable, puisque plus 105 millions de brésiliens sont potentiellement concernés.

… Contrôlé et supervisé par un organe dédié …

Créée en 1966, la SUSEP (Superintendência de Seguros Privados) – placée sous la tutelle du CNSP (Conseil National de l’Assurance Privée) qui définit également le code de l’assurance brésilien – est l’organe de contrôle et de supervision du secteur de l’assurance, assisté dans ses travaux par :

  • L’ANS (Agência Nacional de Saude) qui contrôle le secteur de l’assurance santé,
  • Le PREVIC (Superintendência Nacional de Previdência Complementar) qui surveille l’activité des fonds de pension privés.

Le marché de l’assurance brésilien est en effervescence, avec des perspectives de croissance importantes. En outre, il est déjà doté d’une école nationale d’assurance créée en 1971 qui œuvre notamment à la compréhension et la promotion de ce secteur auprès de la population.

… qui aiguise l’appétit des grands groupes internationaux…

Nombreux sont les assureurs qui ont déjà pignon sur rue dans le pays, à Rio de Janeiro ou à Brasilia, comme les espagnols Mapfre et Santander ou bien encore le leader européen Allianz, qui possède sa filiale en propre.

Certains continuent de se renforcer comme Swiss Re qui vient d’acquérir 14,9% d’un assureur local ou bien CNP qui aura bouclé en à peine un an le rachat de 2 compagnies, Prévisul et Tempo Dental via sa filiale Caixa Seguros.

D’autres sont en cours d’implantation ou de réimplantation comme AXA, qui, après avoir quitté le pays en 2003, a décidé de s’y réimplanter en 2014.

Le marché sud-américain fait désormais partie des principales zones de développement pour les assureurs tel qu’Allianz qui y a récolté près de 2,4 milliards d’euros de primes brutes en 2012, soit 18,3% d’augmentation par rapport à 2011.

…et soutenu par un marché de la réassurance récemment libéralisé

Ouvert à la concurrence en 2007 avec la fin du monopole de l’IRB (Instituto de Resseguros do Brasil) créé en 1939, la réassurance locale est un marché dynamique avec un volume de primes cédées évalué à 3,5 milliards de dollars dans lequel sont désormais implantés les principaux réassureurs mondiaux comme Munich Re (2008), Lloyd’s (2008), Swiss Re (2012), Berkshire Hathaway et la SCOR.

Le marché brésilien illustre l’intérêt des assureurs pour les grandes puissances émergentes. Mais l’environnement règlementaire et le modèle économique des autres BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont-ils aussi favorables que celui du Brésil ?